|
Re : Ambiance électrique au sein du team Yamaha Fiat -
28/07/2009, 23h00
Bon, avant de développer et de faire hurler tous les pro-Majorquins, je tiens à dire que je trouve Lorenzo incontestablement talentueux et de loin le plus doué de la nouvelle génération (entendez par là tous ceux qui ont accédé au MotoGP depuis ces 3 ou 4 dernières années).
Maintenant, tout le monde essaye de comparer les deux équipiers du Team Fiat-Yamaha.
A mon avis, c'est peine perdue : il n'y a pas de comparaison possible....
Rossi a tout réussi. Il a prouvé qu'il pouvait torcher tout le monde en 500 2T, en 990 4T "classique" et en 800 4T "tout électronique". Il a également réussi l'énorme challenge de changer de marque et de faire triompher un constructeur qui se faisait dominer depuis de nombreuses années.
Lorenzo à ce jour, a simplement prouvé qu'il pouvait donner la réplique avec une moto déjà développée et aboutie, bardée d'électronique "anti-wheelie" "anti-patinage" etc... C'est déjà un exploit en soi, il faut quand même être sévèrement doué à la base, mais ce n'est pas comparable avec la carrière du "Maître".
Le problème c'est cette génération qui les sépare. Rossi est forcément sur le déclin, les bonnes années qui lui restent sont vraiment comptées. Lorenzo, lui, a l'avantage de la jeunesse, de l'avenir qui s'ouvre à lui avec d'énormes ambitions : il a tout à prouver et je m'en réjouis d'avance car il est très prometteur.
Alors : oui !! Il finra par déboulonner Rossi... Que ce soit au talent ou à l'usure... J'espère seulement qu'ensuite il ne me décevra pas, qu'il saura gérer l'après Rossi en continuant à être aussi (voir même plus ???) flamboyant (en évitant par exemple le syndrome "Schwantz sans Rayney") et en démontrant enfin des qualités de metteur au point qu'il n'a pas encore eu l'opportunité d'exprimer.
|