Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#2)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2009, 07h09

GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Tom Lüthi: «Je sais que seul le résultat compte...»

Image © Keystone
Le pilote bernois reconnaissait hier qu'il «s'était raté au pire des moments»

Même s'il refuse de l'admettre publiquement, Tom traverse une crise profonde. Est-il devenu trop «gentil» dans ce monde de brutes?
Jean-Claude Schertenleib - le 15 août 2009, 21h22
Le Matin Dimanche

Tom, vous avez encore du plaisir à exercer ce métier?
C'est vrai que c'est plus beau quand on est devant.
Donc aujourd'hui, pas de plaisir?
Ce matin lors des essais libres et en début de séance qualificative, je me sentais bien. C'est après que ça s'est gâté... Oui, j'ai commis trop d'erreurs dans les dernières minutes.
Parce que, contrairement aux cadors de la catégorie, vous n'êtes pas assez agressif quand il faut aller au contact, c'est bien cela, non?
Absolument pas. Dans les dernières minutes de la séance, quand mon nom a commencé de dégringoler sur les écrans de contrôle, j'ai justement été trop agressif. Un ou deux freinages un peu trop tardifs, une entrée en virage trop ambitieuse, cela suffit pour perdre des dixièmes.
C'est dans la tête?
Ce qui est certain, c'est que ma moto a très bien fonctionné toute la journée.
Donc, c'est un problème psychique?
Disons que, tactiquement, je me suis raté au pire des moments.
Et voilà la dégringolade jusqu'en quatrième ligne. Adieu, veaux, vaches, couvées et espoirs...
Vous savez, ce n'est pas rigolo quand on quitte sa moto et que l'on doit descendre jusqu'à la treizième place pour retrouver son nom. Mais regardez les écarts, ils sont minimes. Alors peut-être que je pourrai rester dans le bon groupe en course.
C'est cela, le vieux discours: il faudra réussir son départ, observer ce qui se passe, cela devient répétitif, non?
Mais c'est juste la réalité! Alors oui, le départ sera déterminant. Et oui encore, il ne faudra pas faire n'importe quoi dans le premier virage. Je ne suis pas du genre à fermer les yeux et à tenter une action suicide.
Donc, vous n'êtes pas assez agressif?
Donc, aujourd'hui, j'ai été trop agressif!
Tom, on n'ose plus parler du futur. Mais, entre nous, tout ce cirque, le passage en MotoGP, l'attente de la réponse des sponsors, c'est bien une pression supplémentaire?
Séparons les choses. Je connais mon job, je sais sur quoi je dois concentrer mes efforts. Et je sais que je suis très bien entouré pour ce qui concerne les discussions plus politiques et économiques.

Il n'y a vraiment aucun rapport direct entre les incertitudes en vue de 2010 et les performances actuelles?
Non. Mais ce que je sais, et tous les pilotes le savent, c'est que seul les résultats comptent à la fin du week-end. Tout le reste n'est que bla-bla.

Les grilles
Brno. Grand Prix de République tchèque. Essais qualificatifs et grilles de départ.
125 cm3 : 1 Iannone (It/Aprilia) 2'08''171 (151,756 km/h). 2 Terol (Esp/Aprilia) à 0''313. 3 Cortese (All/Derbi) à 0''336. 4 Simón (Esp/Aprilia) à 0''371. 5 Smith (GB/Aprilia) à 0''786. 6. Bradl (All/Aprilia) à 1''013. Puis: 23 Krummenacher (S/Aprilia) à 2''581. 24 Aegerter (S/Derbi) à 2''787. 36 pilotes en lice, 35 qualifiés.
250 cm3: 1 Simoncelli (It/Gilera) 2'01'611 (159,942 km/h). 2 Aoyama (Jap/Honda) à 0''350. 3 Barberá (Esp/Aprilia) 0''453. 4 Debón (Esp/Aprilia) à 0''775. 5 Di Meglio (Fr/Aprilia) à 0''815. 6. Locatelli (It/Gilera) à 0''932. Puis: 13 Lüthi (S/Aprilia) à 1''321. 21 Chesaux (S/Honda) à 5''477. 24 pilotes en lice et qualifiés.
MotoGP: 1 Rossi (It/Yamaha) 1'56''145 (167,469 km/h). 2 Lorenzo (Esp/Yamaha) à 0''050. 3 Pedrosa (Esp/Honda) 0''383. 4 Elias (Esp/Honda) à 0''672. 5 Edwards (EU/Yamaha) à 0''809. 6 Dovizioso (It/Honda) à 0''963. 17 pilotes en lice et qualifiés.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation