|
Re : Cardion AB Grand Prix Ceske Republiky Brno -
16/08/2009, 15h35
Comme prévu un GP avec beaucoup d'écarts: une fois Pedrosa decroché, Rossi et Lorenzo étaient 1,5s plus vite que tout le reste du plateau... Un véritable gouffre!!!
Pour la victoire, çà a encore été un combat d'anthologie même si on peut rester encore un peu sur sa faim. Rossi a fait le boulot avec un départ parfait et un rythme ultrarégulier. Lorenzo a mis du temps à revenir mais vu la constance de Rossi, c'était déjà un exploit car beaucoup auraient craqué ou abdiqué au passage de la mi-course. Pour la chute de Lorenzo, que dire à part que l'Histoire se répète toujours??? L'année dernière, Stoner arrivait à Brno avec 25 points de retard, menait la course devant Rossi et le dimanche après-midi, Rossi profitait de sa chute pour faire un grand vers le titre avec 50 pts d'avance. Cette année, même scénario avec Lorenzo au point près!!! Et puis, en 2001, il y avait le même scénario avec Biaggi. Ultradominateur avec un super rythme aux essais, l'Empereur Romain avait chuté dans ce même virage 3 sous la pression de Rossi. Cette année là, le titre faisait également un pas quasi-définitif vers Tavullia lors de la manche tchèque.
Au championnat, l'autre fait important, c'est le rapproché de Pedrosa qui n'est plus qu'à 15 pts d'un Stoner forfait et 27 de Lorenzo.
Elias a également fait son podium annuel grâce à un duel viril avec Dovizioso. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup aimé certains de ses dépassements sortis d'outre-tombe! Après, sur le podium et ses déclarations, on peut être partisan ou non, c'est selon le point de vue. En effet, il a lancé une grosse pique en précisant que chaque année, il est sur le podium et que malgré tout, il galère pour trouver un guidon. C'est vrai que depuis 2006, il a toujours fait au moins un podium sur le sec, mais beaucoup d'entre nous s'interrogent pourquoi en dehors de ces 2-3 coups d'éclats annuels, il y a aussi cette dizaine de courses anonymes...
Enfin, le dernier point polémique de la course fut l'accrochage Melandri-Kallio où le fautif ne peut être que le finlandais. Même si Melandri n'est pas pile dans la trajectoire, c'est au pilote de derrière de s'adapter quitte à relever la machine pour éviter le contact et non l'inverse... Néanmoins, ce double abandon aura fait au moins un heureux puisque DePuniet en plus de faire un top 10 inespéré, remonte à la 7ème place du général ... 2 pts devant Melandri!
|