Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#873)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 25/10/2009, 05h28

GP DE MALAISIE

Avant-dernier GP 250 cm3: ce monde est flou...


Image © Stan Perec
Seules certitudes pour Thomas Lüthi en 2010: il pilotera une Moriwaki japonaise (comme celle dévoilée à Motegi, le printemps dernier)... et son salaire sera revu à la baisse!

Dans deux semaines, l'avant-dernière catégorie originelle du championnat du monde sera mise au rebut. Pour être remplacée par? Un flou de plus en plus artistique...
Jean-Claude Schertenleib - le 24 octobre 2009,
Le Matin Dimanche



Le seul succès en GP du Vaudois Roland Freymond? Histoire... L'aventure de la «Parisienne», la moto suisse rêvée et réalisée sous les ordres du regretté Michel Métraux? A tout jamais dans le tiroir des souvenirs... Les trois succès en GP de Jacques Cornu? Les espoirs et les déceptions de Thomas Lüthi ces trois dernières saisons? Tout cela est désormais bon pour les statisticiens et les suiveurs vieillissants qui parlent encore du bon vieux temps avec des trémolos dans la voix. Dans deux semaines, dimanche 8 novembre peu avant 13 heures, à Valence (Esp), on connaîtra le dernier vainqueur de l'histoire du mondial 250 cm3.
Chronique d'un ratage annoncé
En 2010, la nouvelle catégorie Moto2 - des prototypes tous mus par le même moteur 600 cm3 quatre temps, fourni par Honda - remplacera la classe 250 cm3 deux temps. Pour Relever ces défis:
Contrôler les coûts. C'est d'ores et déjà raté, puisque chaque équipe devra dans un premier temps se fabriquer un stock de pièces nouvelles. Et que les prix proposés par les constructeurs de châssis dépassent déjà allégrement les 100 000 euros. Budget pour un pilote de pointe, à l'image de ce qui se prépare pour Thomas Lüthi? 1,5 million de francs. On n'est donc pas, et de loin, au supermarché de la course.
Equilibrer les chances. Tout le monde aura le même moteur, ce qui est bien en théorie. Le problème, c'est que Honda connaît de sérieux soucis de fiabilité dans son projet, qui constitue à tirer plus de 150 CV d'un 600 cm3. Corollaire: les moteurs ne seront livrés que début mars, à quelques semaines seulement du début du championnat. Un piège pour les équipes qui ne disposeront que d'un budget limite.
Internationaliser le peloton. Raté, là encore, puisque, mis à part le team très germanique monté actuellement autour de Lüthi et l'équipe française Tech 3, les structures de premier plan ne défendront que deux bannières différentes, toujours les mêmes: l'Italienne et l'Espagnole.
Quelle valeur?
Former la relève pour la classe MotoGP. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Dovizioso, cela vous dit quelque chose? Les stars des GP ont toutes été élevées au biberon de la classe 250 cm3, ceux qui sont venus des catégories quatre temps (superbike ou supersport) ne sont encore jamais parvenus à faire le denier pas. Il n'y a pas de raison que cela change avec la classe Moto2.
Last but not least, quelle sera la valeur concrète d'un titre en Moto2? Etre champion du monde sur Honda, Aprilia, Yamaha ou KTM, cela veut dire quelque chose. Triompher sur un engin artisanal, dans ce qui deviendra un championnat monomarque sur le plan du moteur, on en doute.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation