|
Re : MotoGP Ricardo Tormo/Valencia [06/11-08/11] -
08/11/2009, 15h47
Pour la chute de Stoner, c'est erreur avec les pneus froids ou problème mécanique? Car on a pas encore eu la version officielle... Dans le 1er virage du warm-up, il était complètement à l'arrêt. Certes, il a l'habitude d'être parmi les derniers à arriver sur la grille mais on peut se poser la question...
C'est presque anecdotique après ses 3 GPs de repos de perdre la 3ème place du général mais espérons qu'en 2010, on aura cette lutte à 4 le plus longtemps possible. Le niveau des 4 fantastiques est assez semblable et il a fallu des circonstances particulières (blessures pour Pedrosa et fatigue extrême pour Stoner) pour que le titre ne se joue qu'entre les pilotes Yamaha. Chacun des 2 y est allé de ses erreurs mais c'est le plus expérimenté qui a décroché la timbale.
Pour Pedrosa, j'ai été mauvaise langue trop vite: 4ème saison en MotoGP, 4ème saison à 2 victoires (toutes en solitaire sauf peut-être à Donington 2006 où il a bataillé un peu avant de s'échapper).
Concernant Dovi/Edwards, c'est bien qu'un team privé prenne la 5ème place du général. Il concrétise une très belle saison de Tech3: 161 pts, c'est le meilleur total de points du texan en MotoGP après sa saison avec Rossi (179 pts et 4ème place finale). Il peut remercier Spies pour le cadeau final... Dovizioso a d'ailleurs marqué moins de points qu'en 2008 (160 contre 174). Je vais sûrement y aller fort de café mais s'il n'y avait pas eu la victoire de Donington (son seul podium de l'année), sa saison aurait pu être qualifié de calamiteuse avec une machine officielle exploitable (contrairement à la Ducati pour Hayden).
Pour Spies, la 7ème place est à la hauteur de ce que l'on attendait de lui. Le plus dur, çà sera de franchir un palier dès la saison à venir (ce que n'ont sû faire avant lui aucun pilotes estampillés WSBK). Car une nouvelle fois, et comme c'est le cas à chaque course, le "best of the rest" termine à 30s donc çà sera franchement pas une partie de plaisir.
Concernant la lutte pour la 7ème place, ce sont finalement les 2 pilotes San Carlo qui ont fait sauter la banque. Mais, Elias grâce à un départ "Pedrosesque" et DeAngelis ne seront pas de l'aventure MotoGP 2010 contrairement à leurs adversaires directes. Où est la logique?
Capirossi termine 9ème du championnat (avec une Suzuki nettement en dessous comme l'en atteste la course anonyme effectuée à Valencia) mais risque -comme chaque année- de faire la saison de trop. Melandri a fait quelques exploits avec une Hayate dépassée mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait vraiment fait le maximum dès qu'il fallait prendre les points intermédiaires. Pour DePuniet, à force de dire qu'il a fait une belle saison, il a fini par la louper sur le plan comptable en terminant en dehors du top 10: les qualifs et ses débuts de course sont tops mais a t-il le niveau pour espérer davantage? Rien n'est moins sûr... Il enchainera néanmoins sa 5ème saison consécutive en catégorie reine l'année prochaine et c'est déjà un exploit; car sur des choix politiques, beaucoup ont sauté pour moins que cela.
Dernière modification par Gaz&Slide ; 08/11/2009 à 15h51.
|