Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#257)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/04/2010, 06h15

MOTOCYCLISME

Thomas Lüthi: «Je suis fier de ce que j'ai fait»

Image © Keystone

Personne n'a roulé plus vite que Lüthi hier soir à Doha. Ah, s'il n'était pas parti de si loin...
Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2010, 23h28
Le Matin
0 commentaires

GP du Qatar
Il ne l'a pas dit, parce qu'il est plutôt du genre bien élevé, mais Thomas Lüthi n'a pas apprécié du tout ce qui s'est passé vendredi soir, lorsque sa première séance d'essais libres a été pourrie par un problème technique. Il n'a pas apprécié, Tom, parce qu'avec son expérience il a vite compris que le temps perdu ce jour-là ne se rattraperait plus d'ici à la fin du week-end. Ou avec peine. Ou après d'immenses efforts.
La clé? les pneus
Alors, il s'est tu. Il s'est concentré sur la mise au point, sur cette équation qui sera peut-être la clé du titre cette saison: comment économiser ses pneumatiques? Las, samedi dans la nuit, alors que l'on se battait cette fois officiellement contre le chronomètre, c'est un petit souci de frein qui est venu l'ennuyer. Rageant, vraiment rageant de se retrouver loin sur la grille de départ (16e) d'une course dont tout le monde devine qu'elle sera chaude.
«C'était la guerre...»
Dès lors, fallait-il rester sur sa réserve? Ce n'est pas le genre du bonhomme. Ce d'autant plus que lors du warm-up d'avant-course, voilà qu'il aligne les tours rapides, qu'il signe le deuxième meilleur chrono, qu'il vient de comprendre qu'il a, entre les mains, les moyens de bien faire. «On ne refait pas une course avec des si, mais il est clair que si nous avions eu une séance normale, vendredi, je jouais le podium. Dans les premiers mètres, j'ai eu l'impression de me retrouver sur un champ de bataille: c'était la guerre! Quand Bradl et De Angelis sont tombés dans le deuxième virage, j'ai dû m'écarter pour éviter la catastrophe, mais après j'ai vite compris que je pouvais rouler plus vite que mes adversaires. Je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui, fier de ce record du tour», explique Lüthi.
Qui sait, parce qu'il est désormais un homme d'expérience, que le titre se jouera cette année sur la régularité. Et que marquer neuf points quand on a perdu une des deux journées d'essais, c'est très, très bien.
125: LE RANDY NOUVEAU NOUS EST SERVI
On le sait depuis longtemps pétri de talent. Travailleur, même dur au mal. Sur le plan athlétique, rien à redouter: la plus grande passion de Randy Krummenacher, 20 ans en février dernier, c'est le triathlon. Jusqu'ici, pourtant, Randy a stagné. Sa troisième place du GP de Catalogne d'il y a trois ans est longtemps restée comme un joli souvenir. Parce que Randy n'a pas toujours été au bon endroit au bon moment; parce que, aussi, Krummenacher est un miraculé. Il y a deux ans, en début de saison, alors qu'il s'entraînait au guidon d'un VTT, le Zurichois a été victime d'une méchante chute. Mais il n'a rien dit. Il a pris l'avion en direction du sud de l'Espagne, où se déroulait quelques jours plus tard le GP. Et, la nuit qui précède les premiers essais, il s'est senti mal: rate éclatée, Randy a été sauvé par le docteur Claudio Costa. La suite de sa saison, bien sûr, allait s'en ressentir. La suite de sa carrière aussi.
Jusqu'à cet hiver. Où ceux qui gèrent ses intérêts ont fait le nécessaire pour que Randy dispose des meilleurs atouts. Restait au jeune homme à mettre un peu d'ordre dans sa tête. Il l'a fait avec l'aide de Corinne Staub, une coach mentale renommée. Hier soir, Randy a terminé sixième, après une touchette avec Cortese... qui aurait pu avoir des conséquences: «J'ai perdu le garde-boue avant, mon carénage a été en partie arraché. Mais j'ai continué.»
Et il a eu bien raison, le Randy nouveau!
COMMENTAIRE
Jean-Claude Schertenleib
MOTO2: PARI GAGNÉ!

Les nostalgiques regretteront toujours le feulement particulier des moteurs deux temps de feu la classe 250 cm3.
Les optimistes sont persuadés, ce matin, qu'à moyen terme le succès - 40 pilotes régulièrement inscrits - de la nouvelle catégorie Moto2 va finir par faire de l'ombre aux rois de la catégorie reine, Monsieur Valentino Rossi et ses sujets.
Les réalistes, eux, se contenteront de dire cela: le pari tenté de la Moto2 est gagné. Parce que qui dit quantité dit bousculades, émotions, retournements de situation. Sur ce plan-là, on a été très vite fixé hier soir: dès le deuxième virage du GP du Qatar, des motos volaient dans la nuit de Doha! Spectacle garanti? On l'imaginait bien. Restait à savoir si, puisque toutes ces machines sont propulsées par les mêmes moteurs, les dépassements seraient nombreux; là aussi, la réponse est: gagné! La preuve par Thomas Lüthi, vingtième au deuxième passage, septième à l'arrivée.
Après les nostalgiques, les optimistes et les réalistes, place aux... Helvétiques. Victoire d'une Suter dans un team financé par un groupe industriel suisse, meilleur tour pour Thomas Lüthi: paris gagnés!

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation