Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#268)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 03/05/2010, 07h08

MOTOCYCLISME

Thomas Lüthi: «Oui, la victoire était possible»

Image © D.R.
Même si la victoire n’était pas loin (moins de 3 dixièmes), Thomas Lüthi était déjà comblé de retrouver les joies du podium.

Thomas Lüthi formidable troisième de l’une des courses les plus spectaculaires de ces dernières années.
Jean-Claude Schertenleib - le 02 mai 2010, 21h31
Le Matin
0 commentaires

Thomas, troisième, c’est formidable, mais n’est-ce pas un peu frustrant lorsqu’on a été en tête?
Vous voulez savoir si la victoire était possible? La réponse est oui.

Alors, pourquoi? Parce que vous étiez devant au mauvais moment?
A Jerez, comme sur beaucoup d’autres circuits, quand on est plusieurs en bagarre pour la victoire, il est rarement intéressant de mener le groupe. Le problème, dans cette catégorie Moto2, c’est que si tu essaies d’attendre… tu as tous les risques de te retrouver sixième sur la ligne!
Donc pas de regrets?
Non. Je finis troisième, je me dis juste qu’il y en a encore deux devant moi. Donc qu’il faut continuer de travailler.
Au Qatar, vous aviez parlé de «véritable guerre» pour souligner l’intensité de la bagarre. Et là?
C’était la même chose. Tout le monde sait qu’on ne gagne pas une course dans les deux premiers tours. Mais une fois encore, si vous n’êtes pas très agressif au début, vous vous retrouvez coincé avec des gars qui roulent moins vite… mais qui osent des actions à la limite de la sécurité.
Parce que c’est plus facile de tenter l’impossible derrière?
Logiquement, oui. Quand on roule devant, on est déjà tellement à la limite, que l’on ne peut pas faire n’importe quoi. Alors que derrière…
OK. Mais devant, on a vu aussi ce qui s’est passé, lorsque neuf pilotes se sont retrouvés à terre après le premier départ…
Oui, et si Shoya Tomizawa s’est excusé pour son erreur – le Japonais a touché la moto de l’Italien Corsi, provoquant une traînée d’huile qui a transformé la piste en patinoire –, moi je voudrais plutôt le féliciter.
Parce que vous n’aviez pas été assez agressif dans ce premier tour-clé?
Parce que, surtout, j’ai vu des choses dans le premier virage que je ne pensais jamais voir!
Peur?
Non. Mais, parfois, certains devraient un peu plus penser à leurs actes.
Vous voilà devenu sage. C’est l’âge?
Non, c’est l’expérience. Et si c’est un garçon comme Toni Elias qui a eu le dernier mot, ce n’est pas non plus un hasard.
Donc, pour jouer le titre, il faudra juste trouver l’équilibre entre panache et sagesse?
«Juste»… c’est vous qui le dites!
A propos, Thomas, vous savez où se déroule le prochain GP, dans trois semaines?
Oh oui, au Mans. ( Et il éclate de rire, se rappelant que c’est sur ce circuit qu’il a remporté, en 2005, le premier GP de sa carrière ).

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation