Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#1428)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 05/06/2010, 06h31

GP D’ITALIE

Rossi, ombres et lumière

Image © Keystone
A la suite d’une chute avec sa moto de cross, Valentino Rossi souffre de son épaule droite. Mais il serre les dents... et il a réalisé le meilleur temps des essais libres hier.

Dominateur sur la piste, le pilote italien souffre dans son corps. Pour la première fois de sa carrière. Et il cherche des solutions…
Jean-Claude Schertenleib - le 04 juin 2010, 22h11
Le Matin

Chaque médaille a son revers, dit-on. Il y a longtemps que Valentino Rossi ne collectionne plus les médailles; il préfère s’amuser avec les records impossibles. Il adore écrire et réécrire l’histoire de la course. Sa passion, sa vie, son œuvre. Et, désormais, ses soucis. Car, pour la première fois de sa carrière, le roi de la moto est sérieusement touché dans sa chair: «C’est vrai que j’ai eu la mauvaise idée de tomber avec ma moto de cross quelques jours après le GP du Qatar», dit-il en forçant un sourire. Depuis cette maudite journée d’entraînement, l’homme qui est si souvent en pleine lumière, s’est mis à vivre dans l’ombre, pour tenter de comprendre, pour se soigner. Pour, surtout, ne pas laisser apparaître le moindre signe de faiblesse, à l’heure où la nouvelle vague personnalisée par Jorge Lorenzo ne demande qu’à mettre fin au règne du roi.
Mais s’il parvient encore à se cacher lorsque le soleil va se coucher, Valentino Rossi est désormais incapable de nier l’évidence, après deux «défaites» de suite face à Lorenzo. Alors, jeudi, il s’est mis à parler: «J’ai beaucoup de peine à m’endormir et le matin au réveil, pendant plus d’une heure, la douleur est très vive. Pour un être humain normal, ce genre de blessures ne se guérit pas en moins de 3 à 4 mois; j’essaie de faire moins. Et si on n’y arrive pas, eh bien, à la fin de la saison, je me ferai opérer.» La fin de saison, c’est pour novembre. Mais auparavant, il y a ce premier tournant du championnat, qu’on entame demain en Toscane: six courses MotoGP en huit semaines, terrible pour ceux qui sont diminués. Alors, «Vale» n’a pas d’autres solutions que de limiter au maximum ses apparitions. Et quand le soleil disparaît derrière les collines verdoyantes, voilà qu’il sort. C’était jeudi soir tard, très tard: «Valentino est venu nous voir en secret», confie le kiné de la clinique mobile, Bernard Achou. «Débrouillez-vous pour qu’il n’y ait pas de témoins»: les ordres ont été péremptoires. Et la consultation riche en enseignements: grosse contusion sur le sommet de l’humérus, tout le tissu de muscles est douloureux; Valentino a perdu 60% de sa force avec son épaule droite et il compense avec les avant-bras et les jambes. La première cicatrisation est en train de se faire, mais ses problèmes actuels vont se poursuivre pendant plusieurs mois.
Ce samedi pour la séance qualificative, Rossi prendra la piste sans antidouleurs. Pour la course? Le roi décidera demain, lorsqu’il s’agira pour lui de ressortir de l’ombre. De plonger en pleine lumière, celle de «son» Mugello.

Des menaces de mort contre Rossi!
«Moi, Valentino Rossi, je le hais. Un jour ou l’autre, je lui tirerai une balle dans la tête»: menaces téléphoniques envoyées à Stefania, la maman du champion et à ses amis proches, courriers électroniques destinés aux médias, à la chaîne de télévision (Mediaset) qui retransmet les GP en Italie, Valentino Rossi vient de passer une semaine terrible. Et la police s’est lancée dans une course contre la montre pour finalement mettre la main sur l’auteur des menaces, un ouvrier de Casale Monferrato (près d’Alessandria), 42 ans, célibataire, un homme jusque-là sans histoire et sans le moindre antécédent judiciaire. Au domicile de celui qui hait Valentino Rossi, les inspecteurs ont trouvé quantité de découpures de journaux consacrées à Rossi et une menace plus sérieuse encore, qui prévoyait une «action violente, de mort, durant le GP du Mugello.» Selon les premiers éléments de l’enquête, l’ennemi juré de Rossi, qui dort désormais derrière les barreaux, a toujours suivi sa cible à la télévision. Jamais il ne se serait approché de Tavullia – la ville où habite Valentino – ni d’un circuit.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation