MOTOCYCLISME
GP d’Allemagne: Lüthi en crise, Aegerter en fine
Tom n’a toujours pas trouvé la solution sur le circuit du Sachsenring. Son voisin Dominique Aegerter signe lui un formidable neuvième chrono
Jean-Claude Schertenleib - le 17 juillet 2010, 16h23
LeMatin.ch
Les séances se sont suivies et, malheureusement, se sont ressemblé pour
Thomas Lüthi sur le circuit du Sachsenring: le dauphin de
Toni Elias (3e chrono, avant une chute sans conséquences physiques) au classement général du championnat du monde ne s’élancera demain dimanche à 12 h 15 que de la sixième ligne de la grille de départ, avec le 21e chrono. Et lorsque l’on sait que le circuit du
Sachsenring est pour le moins particulier, avec un virage serré à droite qui amorce une descente, les risques seront grands pour Tom de se retrouver dans l’embouteillage annoncé.
Souffrant plus qu’en Catalogne de son épaule opérée il y a trois semaines - «dans la descente rapide, je n’arrive pas à lancer ma moto comme je le voudrais» -
Lüthi n’a surtout pas trouvé la solution pour régler sa
Moriwaki. Lors des qualifications, il a encore évité la chute à deux reprises. Dans ces conditions, Tom devra certainement se contenter, demain, d’une course d’attente.
Dominique Aegerter, lui, est bien décidé à attaquer: neuvième des qualifications (sur le côté de la troisième ligne), le pilote du team
CIP-Technomag a réussi un dernier tour de grande valeur, dans le sillage du vainqueur du GP de Catalogne, le Japonais
Yuki Takahashi.
Le top 5
1. Iannone (It, Speed Up), 1’24’’982
2. Tode (All, Suter), 1’25’’655
3. Elias (Esp, Moriwaki), 1’25’’664
4. Simón (Esp, Suter), 1’25’’758
5. Talmacsi (Hon, Speed Up), 1’25’’772
Puis: 9. Aegerter (S, Suter), 1’26’’028. 21. Lüthi (S, Moriwaki), 1’26’’492.

IL va s'en sortir