Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#288)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 13/08/2010, 07h01

GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

La recette de maître Tom

Image © Keystone

Même si la réalité chiffrée est sévère - Lüthi compte 42 points de retard sur Elias au championnat -, Tom refuse de s'avouer battu
Jean-Claude Schertenleib - le 12 août 2010, 22h44
Le Matin

Il y a les chiffres, qui ne mentent pas toujours - Toni Elias peut s'appuyer sur un confortable oreiller: 42?points d'avance, soit près de deux courses de réserve par rapport à Thomas Lüthi. Il y a les avis, pour une fois presque tous unanimes, des experts: «Riche de son expérience en MotoGP, Elias ne pouvait pas être battu en cette première saison de Moto2.» Et puis il y a Thomas Lüthi, challenger de luxe, deuxième du classement intermédiaire du championnat du monde et qui ne s'avouera pas battu jusqu'au verdict final: «Premièrement, il y a encore beaucoup (9) de courses au programme. Ensuite, on a vu depuis le début de la saison que notre catégorie était plutôt du genre sauvage; et il n'y a pas de raisons que, cet automne, tout le monde se calme. Jusqu'à présent, Elias a toujours marqué des points, c'est lui le plus constant, c'est logique de le retrouver devant; mais je l'ai battu à plusieurs reprises, donc je peux encore le battre.»
L'Allemagne? Un gp à oublier
Et lui, ce diable d'Espagnol, il peut connaître des jours sans? «Je ne veux pas compter sur d'éventuels «zéros» de sa part, ce n'est pas ma façon de faire. Ma recette est simple: je dois être encore plus constant que lors de la première moitié de la saison et je dois mettre en permanence la pression sur Elias et Iannone. Qui sait, ensuite, ce qui peut survenir?»
Thomas Lüthi, le visage hâlé, souvenir d'une dizaine de jours de vacances à Chypre avec sa compagne, Fabienne Kropf - «Il y avait beaucoup de monde sur les plages, mais cette coupure m'a fait un grand bien.» -, a oublié son week-end «sans» du GP d'Allemagne: «Mon réservoir d'énergie était vide. En plus, j'ai voulu essayer trop de nouvelles choses, et nous nous sommes perdus lors des essais. Et puis il a plu lors d'une des trois séances; quand on ajoute que le Sachsenring n'a jamais été un circuit que j'ai apprécié, il n'y a pas eu de miracle. Nous en sommes arrivés à cette situation. A ce deuxième zéro. Mais j'ai oublié. Je sais qu'à la prochaine erreur mes chances pour le titre se seront définitivement envolées. J'assume cette situation. Mais j'y crois encore!»

Elias privé d'essais
La «bombe» a éclaté hier en début de soirée: Toni Elias, le leader du championnat du monde Moto2, ne pourra pas participer à la séance d'essais de ce vendredi! Dimanche dernier, alors que les règlements des GP interdisent ce genre de tests sur des circuits qui accueillent une course du Mondial, Elias s'est en effet entraîné à Misano (Italie).
Du coup, Thomas Lüthi entamera ce GP de reprise avec un avantage sérieux: une séance de mise au point de plus.

Hop hop Tom.........

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation