La perf de Barros à Assen avait néanmoins été mémorable. A mon avis, encore plus que celle d'OJ au Sachsenring. D'ailleurs au Sachsenring, du fait de notre nationalité, on oublie aussi que Barros 2ème au moment du strike était aussi sur une 500 2T...
Pour en revenir à Barros à Assen, il avait piloté comme jamais un pilote 2T n'avait réussi à le faire sur une piste aussi exigeante que l'ancien Assen. En course, il avait battu le record de la piste en roulant plus vite que le temps de la pole. Un record en course qui datait de 1991 soit 11 ans en arrière, c'est dire! Au début de la course, il passe Ukawa, Biaggi et Rossi (tous trois en 4T) en 3 virages puis s'empare de la tête en dépassant Roberts (aussi en 4T et toujours dans le même tour). Il avait fallu un énorme Rossi pour le déloger de la 1ère place en fin de course. La 2ème 500 avait terminé près de 35s derrière Barros (Hopkins 7ème)...
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la vidéo en dessous pour voir le superbe triple dépassement de Barros et l'handicap des 500 dans la ligne droite...
Et même si la perf n'est pas du du même tonneau, j'aime aussi dire que le dernier pilote 500 2T qualifié en première ligne restera à tout jamais Garry McCoy, 4ème sur la grille de Valencia 2002.
Pour résumer, par ordre d'importance, voici ce qui selon moi constitue les plus grands exploits des 500 2T en 2002 face à l'armada 4T:
1- Barros en état de grâce à Assen
2- OJ qui tient la dragée haute au Sachs
3- la première ligne toute 500 (2 Protons 3 cyl, 1 Honda 4 cyl, 1 Yam 4 cyl) à Phillip Island
4- la course de Kato à Jerez qui menace Rossi pour finir 2ème pour son 2ème GP en catégorie reine