|
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] -
05/09/2010, 15h36
Une nouvelle malheureusement terrible mais à laquelle on s'attendait tous vu la cinématique de la chute. La façon dont son corps inerte tournait sur lui même rappelait inéluctablement la chute de Craig Jones à Brands Hatch. C'est clair qu'il était au moins inconscient et que la vitesse de l'impact avec Redding lui laisserait au mieux des fractures. Les commissaires de piste ont même réussi à faire tomber le brancard l'amenant vers la clinique mobile...
Shoya, vu de l'extérieur, était un gamin plein de vie, toujours souriant et positif. C'est cette image que l'on gardera de lui, le 1er vainqueur de l'histoire de la Moto2.
Quand aux conclusions à en tirer puisqu'il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, on peut déjà pointer le doigt sur l'herbe synthétique dans un virage si rapide. Shoya fait certes une erreur en sortant trop large mais la cinématique aurait été différente sans elle. Que ce soit dans la Dunlop au Mans, dans l'Eau Rouge à Spa, dans la cassure à droit d'Istanbul, la vitesse de passage a obligé les organisateurs à laisser du bitume au delà du vibreur... c'est peut-être un facteur à prendre en considération même si en sport mécanique, le risque zéro n'existera jamais.
|