Citation:
Envoyé par chrisgaz
ben justement, c est pour ca que je pose la question, car ca me parrait curieux qu ils mettent des moteurs issu de la serie... peut etre pour ceux qui feront simplement un chassis, exemple Suter avec le moteur 1000cc de BMW, mais je ne crois pas que Yam Honda et autre team usine vont se contenter d un moteur serie... quasi impossible de développer autant de puissance que les moteurs pur protos... mais bon, info a verifier..
|
Le "Claiming Rule Team" est un concept nouveau en europe et fort peu connu par le fait...
Il a pour but de limiter les coûts.
Tout n'est pas défini, mais les bases sont d'ores et déjà établies :
- Les moteurs
ne sont pas forcément des protos et
peuvent être dérivés de la série.
- Chaque team "crt" s'engage à vendre une partie de sa moto pour un prix fixé à l'avance si un team concurrent la réclame (une fourche, un embrayage, un bras oscillant...)
Tout ceci est fait pour limiter la course au développements coûteux mais pourrait limiter les perfs par rapport aux protos qui vont continuer de co-exister dans la catégorie.
C'est pour cela que quelques avantages pour les "crt" sont prévus :
- Nombre de moteurs par saison augmenté de 6 à 12
- Capacité du réservoir portée de 21 à 24 L
Il y aura d'autres trucs de définis sûrement (peut-être un poids mini plus élevé pour les protos)...
Mais je suis d'accord avec Chrisgaz, les tops-usine vont rester dans la catégorie proto. Le règlement "crt" est une solution pour meubler honorablement la grille et non pas pour espérer gagner un championnat.
L'équilibre sera dur à trouver néanmoins, car si jamais les crt devait être trop avantagée par rapport aux protos, on pourrait assister à des filouteries de la part des usines (du même style que Aprilia en WSBK)