Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#2007)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 19/09/2010, 16h28

MOTOCYCLISME

GP d'Aragon MotoGP: démonstration de Stoner, Lorenzo seulement quatrième


Image © Keystone


Pour la première fois de la saison, le leader du championnat du monde ne grimpe pas sur le podium. Du coup, son avance sur Dani Pedrosa diminue de quelques unités.
Jean-Claude Schertenleib - le 19 septembre 2010, 15h05
LeMatin.ch


Forces en présence: Un absent de marque: le vétéran Loris Capirossi, qui s’est arraché un bout de doigt lors de la chute du premier virage du GP de San Marino; il n’y a donc qu’une seule Suzuki en piste, celle d’Alvaro Bautistá. A la veille des essais, le HRC officialise la prolongation du contrat qui lie le team officiel Honda à Dani Pedrosa pour les deux prochaines saisons. Valentino Rossi, lui, n’a pas encore pris définitivement la décision de se faire opérer de son épaule droite (accident de motocross en début de saison) cet hiver, mais il se dirige toujours un peu plus vers cette solution: «Après Misano, j’ai eu mal pendant deux jours», explique-t-il.
Essais: Les Ducati officielles sont à l’aise sur le magnifique tracé d’Aragon: Casey Stoner signe la pole position et, après sa chute du warm-up (sans conséquences physiques pour lui), c’est Nicky Hayden qui est le plus rapide le dimanche matin. Lorenzo et Pedrosa complètent la première ligne et Rossi n’est que septième, battu notamment par un très bon Randy De Puniet (le Français tombe lui aussi, sans mal, le dimanche matin). Rien ne va plus pour Mika Kallio, bon dernier des qualifications.
Départ: Pour une fois, ce n’est pas Perdrosa qui réussit le meilleur départ, mais bien Stoner et Lorenzo, ainsi que Nicky Hayden, qui vire en quatrième position. Au premier passage, Stoner compte déjà 602 millièmes d’avance sur Lorenzo. Rossi n’est «que» huitième.
2e tour: Pedrosa passe Hayden pour la troisième place. Stoner est le seul à rouler en moins de 1’50, son avance sur Lorenzo est de plus d’une seconde.
3e tour: Pedrosa s’offre maintenant Lorenzo, il se retrouve à 1,495 de Stoner, à qui il vient de ravir le record officiel de ce nouveau circuit.
7e tour: L’écart reste stable entre Stoner et Pedrosa (1,699). Lorenzo est au travail avec Hayden pour la troisième place alors que Rossi, huitième, a de la peine à se défaire de Barberá!
9e tour: Cela fait deux rondes que suite que Pedrosa améliore le record. Il est ainsi revenu à 982 millièmes de Stoner.
Mi-course (12 tours): Casey Stoner a senti le danger, il augmente à son tour le rythme. Conséquence: son avance passe à 1.690. Lorenzo est troisième, Hayden à 237 millièmes de lui. Rossi vient de passer Simoncelli pour la septième place.
16e tour: Chute de Randy De Puniet, qui était en difficultés depuis le début de la course. Devant, il y a 1,567 entre Stoner et Pedrosa. Dovizioso est revenu dans la roue de Spies.
19e tour: Les positions se sont figées entre Stoner et Pedrosa, mais pas entre Lorenzo et Hayden et encore moins entre Spies et Dovizioso et entre Barberá et Bautista, à la hauteur de la neuvième place.
22e tour: Superbe passe d’armes entre Spies et Dovizioso, l’Américain contrant chaque attaque de l’Italien.
Arrivée (23 tours): Stoner remporte son premier succès de la saison et on retrouve les deux Ducati officielles sur le podium, puisque Hayden passe superbement Lorenzo. Le duel Spies – Dovizioso n’aura pas duré jusqu’au drapeau à damier, puisque l’Italien tombe dans le dernier tour.
Championnat: L’avance de Lorenzo sur Pedrosa a diminué à 56 unités, le jour où Valentino Rossi a annoncé qu’il était prêt, si nécessaire, «à se mettre au service de son équipier, au cas où.» Rappelons qu’il reste cinq GP au programme, donc 125 points en jeu.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation