Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#2008)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 19/09/2010, 16h30

MOTOCYCLISME

GP d'Aragon Moto2: Aegerter bat Lüthi


Image © Keystone
Pour la première fois depuis qu'il roule en GP, Thomas Lüthi a été battu à la régulière par l'un de ses compatriotes. Dominique Aegerter - joli cadeau à son copain disparu Shoya Tomizawa - termine septième, Lüthi dixième.
Jean-Claude Schertenleib - le 19 septembre 2010, 14h01
LeMatin.ch & les agences


Forces en présence: Les obsèques de Shoya Tomizawa ont été célébrées le mercredi précédant ce premier GP d’Aragon de l’histoire; le team Technomag-CIP a décidé de n’aligner qu’un pilote pour ce GP et les trois courses prévues outre-mer. Pour les GP du Portugal et de Valence, normalement, une deuxième Suter sera en piste, peut-être pour un jeune espoir franco-suisse. Chez Gresini, Ivanov n’est toujours pas de retour et c’est Michele Pirro qui dispose de sa Moriwaki. Mattia Pasini remplace cette fois Michael Ranseder, chez Vector Kiefer. Chez Matteoni, Lukas Pesek a cédé sa place à Santiago Hernandez, le jeune frère de Yonny. Dans le Racing Team Germany, le Japonais Kazuki Watanabe remplace Arne Tode. Retour courageux aux affaires de «Fonsi» Gonzales-Nieto, le miraculé d’Indianapolis. Deux wild cards ont été attribuées, l’une à Román Ramos et l’autre au Britannique Kev Coghlan, qui s’était imposé sur ce circuit d’Aragon le 11 juillet, dans le cadre du championnat d’Espagne Moto2.
Essais: Impliqués dans le terrible accident de Misano, qui a coûté la vie à Shoya Tomizawa, le Britannique Scott Redding et Alex De Angelis tiennent non seulement leur place, mais encore ils se mêlent à la bagarre pour la pole position, que conquiert finalement (pour 41 millièmes) Andrea Iannone. Chute de Toni Elias, le leader du mondial (12e chrono) et nouveaux soucis pour Thomas Lüthi (le Suisse, habitué aux remontées spectaculaires, ne s’élancera que de la 20e place de la grille de départ). Du coup, le meilleur pilote Moriwaki est Michele Pirro.
Départ: Qualifié 13e, Coghlan prend le départ des stands, il s’arrête après un tour. Cinq pilotes se retrouvent à terre dans le premier virage (Cardus, Gonzales-Nieto, Baldolini, Y. Hernandez et Pasini). Iannone réussit le départ parfait, devant Simón et Corsi. Aegerter est huitième au premier passage, Lüthi 15e.
2e tour: C’est du grand Iannone. L’avance de l’Italien sur Simón est de 761 millièmes. Elias n’est que douzième.
4e tour: Aegerter est huitième, Lüthi déjà treizième.
5e tour: Super Elias est revenu en septième position. Devant, Iannone aligne records sur records, son avance sur Simón est de 1,696.
7e tour: Chute d’Alex De Angelis, qui était cinquième. Aegerter se retrouve neuvième, Lüthi onzième.
9e tour: Aegerter est huitième, Lüthi 9e, à 1,325 de son compatriote.
Mi-course (11 tours): Iannone est un leader confortable, puisque son avance est désormais de 5,528 sur Julian Simón, en bagarre avec Corsi et Talmacsi pour la deuxième place du podium. Elias est cinquième, à 4 secondes du groupe de tête. Cluzel, Redding et Aegerter s’accrochent. Neuvième, Lüthi est lâché.
12e tour: Aegerter a passé Redding, il est septième.
14e tour: Lüthi n’est plus que dixième, puisque l’Allemand Bradl a repris son bien.
17e tour: Elias a passé Corsi pour la quatrième place, Aegerter revient sur Cluzel pour la sixième. Lüthi est à nouveau neuvième.
Arrivée (21 tours): Neuf secondes d’avance pour Iannone au moment d’entamer le dernier tour, l’Italien a fait une course comme il les aime, en solitaire. Simón est deuxième, Talmacsi à 73 millièmes de lui. Pour la première fois depuis le début de sa carrière en GP, Thomas Lüthi est battu par l’un de ses compatriotes: septième, Dominique Aegerter signe son meilleur résultat personnel en Moto2. Lüthi est dixième, battu une dernière fois par Bradl dans le dernier tour.
Championnat: Quatrième de la course, Toni Elias conserve bien sûr sa position en tête du championnat du monde, où son avance sur Simón est désormais de 76 points (3 courses de réserve, il en reste 5 au programme). Iannone reprend la troisième place à Lüthi, Aegerter est treizième.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation