|
Re : MotoGP Round15 Sepang/Malaisie [08-10/10] -
10/10/2010, 12h21
Je crois qu'on est unanime: la course MotoGP a été belle! Je me souviens que j'ai regardé le nombre de tours restants pour la première fois à 6 tours de la fin alors que je pensais qu'on était à mi-course. Ca veut tout dire.
Rossi a été impérial aujourd'hui et pourtant c'était pas gagné! Un départ bien pourri mais bizarrement en pointant à cette fameuse 11ème place au 1er tour (la fameuse place d'où il partait à Donington 2001, Assen 2007 et sa fameuse remontée de Catalunya 2001) et au vu de son rythme au warm-up, je savais que la magie des chiffres pouvait encore parler.
Et quand un pilote de ce calibre oublie les excuses (son épaule, les pneus, la vitesse de pointe de la Yamaha), il n'en est que plus performant. Une remontée propre, des dépassements tranchants: le Rossi qui ne se pose pas de questions est bien un cador.
Belle course aussi de Dovizioso, une nouvelle fois 2ème après avoir cru un temps en la victoire. C'est là où il doit être avec le HRC... A toutes les courses... Du coup avec la chute de Stoner (la 4ème en 15 GPs!!!), il se replace à 2 pts de la 3ème place de Rossi et à 1 pt de la 4ème de Stoner.
Lorenzo champion du monde 2010, c'est ce que les médias retiendront mais pour moi, il a manqué de panache sur la fin de la course. Visuellement, on a bien vu dans ses prises d'angle qu'il a lâché prise. Alors que franchement, je pense qu'il avait les cartes en main pour gagner le GP...
Les autres?
Spies 4ème mais (relativement) loin. Il a calqué sa course sur Simoncelli qui après avoir été virtuellement sur le podium, a baissé -non sans panache lui- pavillon en fin de GP.
Bautista: une nouvelle fantastique 5ème place à 15s du vainqueur seulement avec la Suzuki. Alors que son vétéran de coéquipier se rapproche de la dernière place du championnat si on excepte les wildcards...
Hayden: pas mal. 9ème fois dans le top 6 cette année. Presque la même régularité que son compatriote texan les années précédentes.
Aoyama: son meilleur résultat en MotoGP sur son circuit préféré. 7ème à 20s c'est honnête... mais les autres rookies (Spies, Simoncelli, Bautista) ont fait mieux à plusieurs reprises.
Simoncelli: un début de GP fantastique (3ème provisoire) mais encore et toujours des difficultés en fin de GP. On ne peut pas lui reprocher la hargne en défendant âprement sa position...
Melandri: qui se souvient qu'il a été vice-champion du monde? La boucle MotoGP est bouclée pour l'italien.
DePuniet: miraculeusement encore 8ème du championnat. Mais GP après GP, le fil qui le maintient à ce classement honnête se raidit de plus en plus. Son rythme de 2007 (4ème à 4s) lui aurait permis de se battre avec Rossi, Dovi et Lorenzo...
|