|
Pilote expert
Déconnecté
|
Re : Rossi chez Ducati : le contrat du siècle ! -
20/10/2010, 23h35
Citation:
Envoyé par Cinquante
Pas besoin, il suffit que Vince traduise pour nous

|
Pourquoi avez-vous décidé d'aller chez Ducati?
Rossi fait toute la différence et le fait de travailler ensemble depuis plusieurs années fonctionne très bien. Nous serions bien restés où nous sommes, bien sûr, mais il a décidé de choisir une autre direction. Ce choix me va sans doute mieux que si je devais rester ici et peut-être devoir aider Ben (Spies) ou quelqu'un d'autre chez Yamaha. Lin Jarvis m'a demandé de rester, si je voulais. Évidemment, comme il le dit, «Ils sont venus avec Valentino, il est probable qu'ils vont partir avec Valentino. Cela va être un grand défi et après 31 ans avec des sociétés japonaises, c’est vraiment une occasion, et le faire avec Valentino sera très spécial et nous devons attendre et voir comment ça va aller.
D'après ce que vous avez vu de la moto, et ce que vous savez Valentino, il n'y a rien que vous voyez qui doit être changé?
Je leur ai fait savoir de pas anticiper ce qui doit être changé pour Valentino. Attendons de savoir quand nous roulerons avec la moto. Il est assez clair, et je l'ai souligné à Valentino, qu'il ne montera plus sur une Yamaha, ça ne vaut donc pas la peine donc pas la peine de la rendre comme sa Yamaha. Il s'agira d'une Ducati. Il a été en mesure de faire ce type de changement de Honda à Yamaha il y a des années. Et à partir de mes observations de la moto, elle n'est pas si loin. Aragon, deux sur le podium. Au début de l'année, Nicky (Hayden) constamment vers les quatrièmes. Casey (Stoner) gagne un couple de courses. Nous avons quelque chose de très, très bon pour commencer. Je pense peut-être beaucoup mieux que lorsque nous sommes arrivés ici en 2004. "
Qu'en est-il des problèmes de fourche avant que les coureurs ont eu toute l'année?
Ont-ils un problème avec leur fourche? Je pense que c'est souvent la première chose qui part lorsque vous roulez très vite. Il semble que vous perdez le feeling avec l'avant. Si vous n'avez pas le sentiment que vous perdez l'avant, vous n'avez aucune possibilité de le récupérer. Donc, sans Valentino sur la moto et le réglage qu’il aime, où il peut trouver plus de feeling, ou si nous rencontrons des problèmes dans ce domaine, il est clair que cela doit être résolu. Et c'est en ayant le groupe d'ingénierie en attente prêt à réagir immédiatement à n’importe quoi est notre plus gros problème. "
Qu'est-ce que Valentino comme dans une moto ?
Il aime une moto qui a du grip aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Mais il faut maximiser le package, mais je vois que Casey et Nicky utilisent des réglages très différents sur la moto, seulement à partir d'observations de la géométrie de la moto.
Qui est le plus proche de Valentino?
Difficile à dire, sans savoir où le poids se situe sur la moto et comment elle se comporte. Mais, sans aucun doute, je ne prévois pas de grands soucis. Je peux regarder certains de ces compétiteurs sur la Ducati et vous pouvez voir que les motos sont, à mon avis, incorrectement réglées pour ce qu'ils veulent essayer de faire avec. Je ne dis pas que quelqu’un fait du mauvais travail. Je les vois osciller. Quand je pense, clairement, que si nous avions ce problème avec Valentino ce serait fixé en 80 secondes, mais certains pilotes n'aiment pas une moto trop rigide, parce qu'ils ne peuvent pas la sentir. Mais alors, quand ils roulent avec et qu’elle est trop souple, ils ne peuvent pas aller plus vite non plus. Donc, vous devez être en mesure de trouver ce feeling avec la rigidité. Je ne crois pas qu'il existe des problèmes sur la moto qui soient une grande préoccupation pour moi. Je pense que la moto est seulement un outil pour faire votre travail. Vous affiner l'outil à la piste, vous n'avez pas à le construire. vous devez être en mesure de l'adapter à ce que Valentino veut. Et tant que nous n’avons pas fait une course ou deux, nous ne saurons pas vraiment si nous sommes proches ou comment nous aurions pu mieux faire. Mais si nous pouvons le faire, tel qu'aujourd'hui, bon pour Valentino, alors ce n’est probablement pas une mauvaise moto. Nous avons donc juste à attendre et voir ce qui se passe. "
Qu'en est-il temps de réaction? Est-ce que Ducati est en mesure de réagir aussi rapidement que Yamaha?
Il s'agit juste de prioriser les choses et et je dirais que Valentino doit avoir un lien direct vers Filippo (Preziosi). Filippo est alors en mesure de diriger son groupe d'ingénierie. Si le groupe d'ingénierie travaillait sur un autre problème et qu’ils en sont encore à une semaine de travail, il peut arrêter ce premier projet et dire, non, non, non ceci est devenu tout d'un coup plus important – on travaille dessus en premier . "Et je pense que c'est à peu près ce que nous avons eu avec (Masao) Furusawa. Plutôt que d'aller de bas en haut, à travers le réseau d’ici au groupe d'ingénierie dans les divers départements, puis de le mettre sur la liste des trucs à réparer, nous avions là un homme qui pouvait en fait dire aux ingénieurs qu'ils peuvent stopper un projet A parce que le projet B est soudainement devenu plus important. Et vous pouviez revenir au projet A lorsque vous avez fini le projet B ou si nous n'avions pas de nouveau problème. "Et je veux espérer que Filippo sera une sorte de commandant de bord dans ce cadre-là. Je sais que Valentino prendra son téléphone assez régulièrement, si ce n'est tous les soirs. Et je suis sûr que c'est ce que Filippo veut entendre. Et vous avez affaire à Valentino Rossi. Vous n’avez pas affaire à quelqu'un dont vous n'êtes pas sûr de. C’est que j'ai dit à Yamaha quand je suis arrivé ici, j'ai dit, 'je ne peux pas réparer votre moto. Mais si vous écoutez Valentino Rossi, nous allons aller de l'avant. Ignorez-le à vos risques et périls. "Et c'est la même histoire ici chez Ducati. Ils ont dépensé l'argent pour le faire. Si vous ne voulez pas l'entendre, pourquoi alors avez-vous dépensé cet argent? "
Un de vos préoccupations est ce qui se passerait à votre équipe, dont beaucoup sont des jeunes.
"Tout le monde est contractuellement indépendant. Nous sommes tous des sortes de mercenaires. Vous devez peser les options. Tout le monde est très qualifié dans son domaine, il n'ya pas de problème avec ceux qui resteraient ici chez Yamaha si ils veulent rester ici. Encore une fois, beaucoup d'entre nous sont venus ici avec Valentino et ont travaillé ensemble avant et Brent (Stephens) et Matteo (Flamigni), qui sont les deux gars qui étaient chez Yamaha quand nous sommes arrivés, sont maintenant aussi en train de passer chez Ducati. Donc à la fin tout le monde avait à examiner sa propre situation. Je leur ai rappelé ce qui se passait réellement. Il n’y a peut pas être pas de solution pour tout le monde, mais à examiner attentivement. Juste prendre en considération tous les scénarios. Pouvez-vous dans votre vie vous le permettre? Est-ce votre meilleur coup à faire? Ne sautez pas du wagon sans regarder. Donc, tout le monde semble heureux. Ducati est très heureux de nous accueillir à bord. Et quand finalement nous pourrons travailler avec la moto, après que notre mandat actuel avec Yamaha ait expiré, ça va être vraiment bon.
Y a-t-il suffisamment de temps de test pour avoir la moto prête?
Yep. Comme je l'ai dit, la moto est beaucoup mieux, je crois, qu’il ya sept ans. OK, l’époque est différente. Je suis au courant de cela. Les Honda vont être très, très fort. Et je crois que la course est cyclique. Je pense que Yamaha pourrait éventuellement aller vers la fin de sa soi-disant domination. Elle va être encore très forte pour un couple d'années. Je sais que Honda va revenir et nous l’avons vu avec l'embauche de Casey. Nous l’avons vu avec les ingénieurs qu’ils nous ont pris. Du point de vue des tests, je pense que nous allons bien. Nous n'avons pas de problème de pneus, car ils sont tous les mêmes. La plupart des composants sur les motos de nos jours sont de même origine, suspensions et le reste. Expérimenté, équipe raisonnablement expérimentée, pilote raisonnablement expérimenté. La chose importante, la chose la plus importante, c'est que Valentino récupère son épaule en pleine forme afin que, lorsque nous arrivons l'année prochaine au Qatar nous soyons prêts à dégainer. "
Est-ce que rater le test de Valencia aurait compté?
Je ne pense pas que cela fasse une grosse différence, parce que deux ou trois choses peuvent se produire. A, il est pas à 100%, est-ce un test valable? Deux, il pourrait pleuvoir pendant deux jours après Valence, de toute façon. Et dans les efforts sportifs, et je ne considère toujours la moto comme quelque chose d’un peu sportif, si vous êtes un athlète qui ne dispose pas de sa forme complète, vous ne pouvez pas espérer gagner. Donc, vous devez d’abord être en pleine condition physique. Ensuite, vous pouvez faire un test valable. Vous n’apprendriez rien de valable sur le mouillé de toute façon, si elle est humide, car cela peut être parfaitement sec. Au moins s'il est en forme lorsque nous reviendrons à Sepang, au début de Février, là nous pourrons tester valablement.
On dit merci qui????
|