Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#2533)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 03/12/2010, 09h54

MOTOCROSS

Supercross: «Et il ne s’est pas relevé»

Image © Keystone
Marc Ristori en 2007

Daniel Perroud revient sur le pire moment de sa vie d’organisateur. C’était il y a trois ans, le 30 novembre 2007. Marc Ristori venait de tomber à Palexpo.
Jean-Claude Schertenleib - le 02 décembre 2010, 20h36
Le Matin
0 commentaires

SUPERCROSS DE GENÈVE
GLAND

Ce soir et demain, dans un Palexpo surchauffé, il y aura des cris, une sono qui abrutira de décibels une foule en délire. Il y aura des chutes, c’est toujours ainsi dans cette discipline; c’était le cas il y a 25 ans, lors de la première du Supercross de Genève, ce le sera encore tout à l’heure.
La chute, les médecins qui se précipitent, un pilote évacué sur une civière qui, quelques minutes plus tard, se relève et n’a qu’une envie, reprendre sa moto: créateur de l’événement avec Didier Genecand, Daniel Perroud a vu ces images des dizaines de fois. Ou quand la douleur n’est que passagère.
La première série
Et puis il y a eu ce triste vendredi soir 30 novembre 2007: «C’était la première série; normalement, à ce moment de la soirée, je me trouvais toujours en régie. Mais, là, je ne sais pas pourquoi, j’étais sur la piste. Quelqu’un venait de tomber, je n’ai pas vu de qui il s’agissait. Je me suis approché, un mécanicien poussait la moto numéro 8, celle de Marco.» Marco, c’est Marc Ristori, un garçon que Perroud a pris sous son aile, qu’il aime comme ses propres enfants: «C’est Risto?» questionnais-je. Et le gars m’a répondu oui, d’une drôle de façon. Une dizaine de minutes plus tard, j’étais à l’infirmerie.» La voix de Daniel Perroud est hésitante. Il se tait. Il pleure. Il s’excuse: «Désolé, mais c’est encore trop présent. La cicatrice se referme, certes, mais on en voit toujours les contours.»
Silence. L’organisateur respire profondément: «A ce moment, le toubib m’a dit: «Il n’y a pas d’espoir.» Ce n’était pas possible, Marco allait pouvoir remarcher, tu déconnes, docteur. Pendant quelques secondes, j’en suis venu à le haïr, juste parce qu’il me disait la vérité.» C’était il y a trois ans.
Un homme de défis
Ce soir, à Palexpo, Daniel Perroud sera aux côtés de Marc Ristori pour la présentation du nouveau défi du pilote: «Marco est plus que jamais un exemple pour nous tous, un porteur d’espoirs. Il n’a jamais arrêté d’être un sportif d’élite, un homme de défis. Il a des projets, il se fixe des objectifs et il s’entraîne pour les réaliser. Comme avant. Le caractère entier de Ristori était l’un de ses atouts dans son autre vie; ça l’est plus que jamais.»
Supercross 2010
A comme Killian
Auberson Formé et entraîné par Philippe Dupasquier, brillant à Lyon le week-end dernier, l’espoir suisse découvre Palexpo.
B comme Julien Bill Il était annoncé, il ne sera pas là. Celui qui a longtemps brillé au firmament du cross mondial traverse une crise; à ce jour, il est sans contrat en championnat du monde pour l’an prochain.
L comme Livia Lancelot La Française emmènera un peloton de charme: pour la première fois en Suisse, des filles pilotes seront en démonstration.
R comme Mat Rebeaud «Monsieur Freestyle» n’oublie pas que c’est à Palexpo qu’il a réussi pour la première fois, en public, un back-flip (boucle complète en arrière).
R encore comme Marc Ristori Trois ans après son terrible accident, le Genevois présentera ce soir son nouveau projet, pour le moins bondissant.
T comme Arnaud Tonus C’est la nouvelle star suisse; Arnaud a découvert le supercross à Paris-Bercy, il y a quelques semaines, et il y a brillé. L’an prochain, il sera un des candidats au podium final du Mondial MX2.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation