MOTOCYCLISME
Essais de Jerez de la Frontera: Lüthi aux fourneaux après l'exploit matinal

Image © KEYSTONE
Thomas Lüthi
Dominateur de la fin de matinée sur le circuit de Jerez de la Frontera (Esp), Thomas Lüthi a troqué sa combinaison de cuir pour un uniforme civil: la pluie s'étant abattue soudainement sur l'Andalousie, les pilotes sont au repos forcé. Et le champion du monde 2005 est de corvée de café!
Jean-Claude Schertenleib - le 04 mars 2011, 13h22
LeMatin.ch
0 commentaires
"Comme je ne roule pas, mes techniciens m'ont puni: va nous faire un café bien chaud!": Thomas Lüthi est souriant dans le sud de l'Espagne. Même si la soudaine averse – de la grêle, quelques minutes! – survenue peu après 12 h a obligé tout le monde à mettre un terme prématuré à la première de trois journées d'essais pour les classes 125 cm3 et Moto2. "Je vais rester au circuit normalement jusqu'à ce soir; peut-être que les conditions s'amélioreront en fin de journée", précise, philosophe, celui qui a signé le meilleur temps des essais ce matin.
En patron
Lüthi a fait très forte impression. Prenant la piste après la plupart de ses adversaires, il n'a eu besoin que de quatre tours pour signer ce qui était alors le meilleur chrono du jour. Revenu à son stand pour de premiers réglages, il en est reparti alors que son nom avait glissé en quatrième position. Une quinzaine de minutes plus tard, le problème était effacé: meilleur temps du jour, Thomas Lüthi et sa Suter de fabrication suisse figureront, c'est certain, parmi les grands favoris pour le titre mondial.
Les chronos
125 cmc: 1. Teról (Esp), Aprilia, 1'49''168. 2. Viñales (Esp), Aprilia, 1'49''413. 3. Zarco (Fr), Derbi, 1'49''971.
Puis: 18. Pedone (S), Aprilia, 1'54''447. 28 classés.
Moto2: 1. Lüthi (S), Suter, 1'43''802. 2. Redding (GB), Suter, 1'49''941. 3. Takahashi (Jap), Moriwaki, 1'44''340.
Puis: 12. Krummenacher (S), Kalex, 1'46''204. 21. Aegerter (S), Suter, 1'46''892. 32 classés.