Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#3579)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 26/04/2011, 07h59

MOTOCROSS

Entre joie et déception


Image © Keystone
Arnaud Tonus

Quatrième des deux courses du jour, désormais quatrième du championnat du monde, Arnaud Tonus a des sentiments partagés. Reste que la performance est de taille.
Jean-Claude Schertenleib - le 25 avril 2011, 21h49
Le Matin


GP DES PAYS-BAS MX2
VALKENSWAARD

On l’a déjà dit souvent, mais l’art de vivre de la famille Tonus est unique. Axé sur la complicité, sur l’amitié, mais surtout sur l’exigence, le travail. L’ancien champion du monde de full-contact Jean-Marc, l’oncle du meilleur pilote suisse de cross actuel, en avait été le premier exemple, lui qui conjuguait l’abnégation au quotidien. Jean-Charles, le jeune frère, l’heureux père d’Arnaud, était de la même trempe quand il pilotait sa moto de cross, lorsqu’il brillait dans les dunes si difficiles de l’enduro du Touquet. Arnaud, le plus jeune de la clique, n’a donc pas eu besoin de regarder bien loin pour chercher des exemples, pour les suivre: aide-toi, il y a toutes les chances que le ciel t’aidera.
Ainsi, en plus d’un talent naturel de très haute volée, le Genevois, pas encore 20 ans, est un dur au mal. Alors, au soir d’un nouvel exploit – deux quatrièmes places dans les deux manches du GP des Pays-Bas, à Valkenswaard – il hésite franchement entre la joie légitime d’avoir rempli sa mission, et la déception d’être passé tout près de son premier podium de la saison: «Dans la seconde course du jour, j’ai passé le Britannique Searle, j’ai même réussi à le lâcher avant de commettre une petite erreur. Je me suis retrouvé par terre, à côté de la piste, à quelques tours de la fin.» Le podium venait de s’envoler, pas la bonne opération au championnat du monde, où il se retrouve ce matin en quatrième position.
LE SABLE, SPÉCIALITÉ DU NORD
«Honnêtement, si on nous avait dit samedi qu’Arnaud finirait les deux courses à la quatrième place, je signais tout de suite. Et lui aussi, je crois.» Charly Tonus, le papa, le conseiller, l’entraîneur, sait qu’une telle performance dans le sable de Valkenswaard vaut son pesant d’or: «Parce que c’est un terrain très particulier. J’ai même l’impression qu’il faut y être né pour s’y sentir bien.» Exactement comme Jeffrey Herlings, le dominateur de la journée, membre du club organisateur, dont les premiers tours de roues, alors qu’il n’avait que 3 ans, se sont déroulés là, dans ce sable. Mais qu’a-t-il de si différent, ce terrain? «C’est une technique très particulière. En plus, ce week-end, comme il faisait très chaud, le sol était dur, recouvert de sable qui ressemblait à de la poussière. C’est vraiment étrange, vous pouvez arriver à un endroit et tout à coup glisser, sans comprendre pourquoi», reprend Tonus.

AUX ÉTATS-UNIS

Reste le plus important: depuis le début de la saison, entre les courses de préparation en France, les premières manches du championnat de Grande-Bretagne et les deux premiers GP du championnat du monde, Tonus a chaque fois vu l’arrivée aux avant-postes: «C’est encore de l’expérience qui entre, mais il est vrai qu’il est toujours agréable de constater que l’on est dans le coup dans toutes les conditions.» Dans trois semaines, le Mondial MX1 et MX2 traversera l’Atlantique, direction les Etats-Unis, avec un Tonus installé désormais à la quatrième place du championnat. Pas mal du tout pour un garçon dont la marge de progression semble encore importante.
Le Fribourgeois Valentin Guillod, qui débute cette année au plus haut niveau, a, lui, marqué le point de la vingtième place dans la première course du jour.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation