Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#3611)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 29/04/2011, 05h13

Motocyclisme

Chaudes retrouvailles

Image © Keystone
L’Australien Casey Stoner (à dr.) s’est plaint du traitement réservé à Valentino Rossi (à g.) lors du GP d’Espagne. Les commissaires ont aidé l’Italien à repartir alors que l’Australien n’arrivait pas à s’extraire du bac à sable.

A Jerez, il y a un mois, la Ducati de l’Italien a touché la Honda de l’Australien. Les deux motos sont tombées. Rossi a continué la course. Stoner, lui, a dû renoncer.
Jean-Claude Schertenleib - le 29 avril 2011, 00h04
Le Matin

Un mois après l’affaire. Les images sont encore dans les esprits: Valentino Rossi, lancé dans une remontée infernale, profite pleinement de l’adhérence précaire d’un circuit de Jerez de la Frontera mouillé par la bruine. C’est son jour, à Rossi, il l’a compris dès le réveil, quand il a vu que le ciel était venu jouer les trouble-fête. Mais cette fois, pourtant, il en fera un peu trop: à la fin de la ligne droite, alors qu’il s’est placé à la hauteur de Stoner, il glisse, sa Ducati rouge se couche, elle emporte dans sa chute la Honda bleue du vainqueur du premier GP de la saison. La suite? C’est le buzz: tous les commissaires qui se précipitent pour aider Rossi à repartir, un seul qui s’approche de Stoner, qui ne pourra pas quitter ce damné bac à sable. Gestes obscènes, mots pas toujours contrôlés, la saison est à peine entamée que, déjà, elle tient son affaire. Son feuilleton. Parce que, tout le monde en est persuadé ce dimanche soir en Andalousie, les deux hommes n’en resteront pas là.
Le chaud soleil suisse
Un mois après l’affaire. Parce que le protocole le prévoit ainsi, Valentino Rossi et Casey Stoner sont éloignés l’un de l’autre pour la conférence de presse officielle qui lance le GP du Portugal de dimanche. A peine a-t-on constaté que Rossi s’est lui aussi mis à la mode des têtes chauves que Stoner prend la parole. Pour? Pour rappeler «que le temps était si merveilleux en Suisse ces dernières semaines que j’ai pu parfaitement me reposer». Raté. Il n’est pas encore l’heure du deuxième épisode. Parce que, dans son coin, Rossi ne s’intéresse pas du tout aux paysages bucoliques de La Côte, décrits par son adversaire.
Il parle de 2012
C’est à Rossi, maintenant, de parler: «Il faut que je vous dise le plaisir que j’ai eu de tester la Ducati de l’an prochain, avec son moteur de 1000?cm3; ça glisse, c’est puissant, c’est génial.» On n’y arrive décidément pas. Dans une ambiance lourde, les deux antagonistes évitent de tomber dans le piège. Le temps passe, l’animateur de la conférence de presse tend maintenant le micro derrière lui. Cette fois, c’est sûr, ça va enfin démarrer: «Casey, vous êtes toujours aussi fâché?» L’Australien rigole, on sent l’Italien prêt à contrer, il n’en aura pas besoin: «Mercredi soir, on m’a demandé si j’allais me venger de Rossi immédiatement, mais c’est stupide. Valentino n’a pas fait exprès, il m’a touché par accident. Le vrai problème, celui pour lequel je suis encore fâché, c’est la différence de traitement proposé par les commissaires. Le reste ne m’intéresse pas.»
Ce matin, avant les premiers essais – on annonce de la pluie pour tout le week-end –, ces braves commissaires seront réunis par la direction de course. Pour quelques explications pratiques. Pour la suite du feuilleton, il faudra en revanche attendre.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation