moto
Tuono V4 R, la foudre électronique

Image © DR
Ce mégaroadster italien est le plus puissant du segment. La profusion d’assistances électroniques permet d’en tirer un maximum de fun.
Claude Bovey Valence (Esp) - le 30 April 2011, 21h12
Le Matin Dimanche
Après 150 kilomètres de routes tortueuses, quelques séances de «bourre» sur le circuit de Valence, l’impression d’avoir les bras plus longs de quelques centimètres et une «banane» en guise de rictus, l’évaluation de la nouvelle Aprilia Tuono V4 R APRC est sans appel! Dans le genre difficile à égaler en matière de puissance, de tenue de cap et de design sauvage, cette nouveauté 2011 s’impose tout naturellement dans le créneau des roadsters hypersportifs dénués de tout carénage (naked), comme «la» référence.
Désormais, c’est avec le sulfureux moteur de 4 cylindres en V, hérité de la superbike RSV4 R que la Tuono puise ses ressources dynamiques. En adoptant cette nouvelle architecture moteur, cette supernaked a certes été quelque peu «dégonflée». Dans les faits, elle n’a perdu que 13 chevaux par rapport à la valeur étalon des 180 chevaux de la RSV4 R. Elle est ainsi le roadster mégasportif le plus puissante du marché. Un coup d’œil sur le dossier technique nous apprend encore que les trois premiers rapports de boîte de vitesses ont été raccourcis. On imagine aisément que la moindre sollicitation de la poignée des gaz donnera lieu à une sarabande de montées d’adrénaline.
Réel apport sécuritaire, l’assistance électronique au pilotage (APRC) permet en premier lieu d’obtenir une confiance en soi et en son engin nettement accrue. Que du bonheur!
FICHE TECHNIQUE
Aprilia Tuono V4 R APRC
(Aprilia Performance Ride Control)Dimensions (L x l x H) 2065 x 800 x 1000 mm
Empattement 1445 mm
Hauteur de selle 835 mm
Poids 183 kg. (A sec)
Réservoir 17 t l. dont 4 l. de réserve
Prix 18 990 fr.
Livraison Début mai
Moteur
Cylindres V4 à 65º 4T DOHC 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide.
Cylindrée 996,6 cm3
Chevaux (kW) 167,3 (123) à 11 500 tr/min
Couple maxi 111.5 Nm à 9 500 tr/min
Alimentation Injection électronique avec système Ride-by-Wire. Choix de 3 différentes cartographies moteur. T (Track) S (Sport) R (Road).
Châssis
Transmission Par chaîne, boîte de vitesses à 6 rapports
Cadre Double-poutre en alu
Suspensions Fourche inversée Sachs 43 mm Ø, entièrement réglable. AR Mono amortisseur Sachs.
Freins AV 2 disques de 320 mm Ø Etriers radiaux Brembo à 4 pistons. AR 1 disque de 220 mm Ø Etrier à 2 pistons.
LES 4 FONCTIONS DE L’APRC
(APRILIA PERFORMANCE RIDE CONTROL)
Le contrôle de traction permet d’éviter les mauvaises surprises venues des dérives de la roue arrière en cas d’une ouverture des gaz intempestive. Ce système est réglable sur huit positions. La numéro un étant celle qui laisse au pilote la plus grande «liberté de mouvement». Le système est aussi déconnectable.
Le Quickshifter permet de passer les vitesses à la volée sans avoir besoin d’actionner le levier d’embrayage, de préférence haut dans les tours. Son utilité première rend plus confortable le pilotage en premier lieu sur un circuit.L’antiweehlie Aprilia est gérable sur trois niveaux. Les stunters auront plaisir à déconnecter cette assistance! Dans cette configuration, le système antipatinage se déconnecte automatiquement lorsque la roue avant tutoie les étoiles et se reconnecte dès que la roue se pose de nouveau sur le sol.En utilisation routière, le Launch Control, permettant de démarrer avec un maximum d’efficacité sans se soucier de la gestion de l’embrayage, ne servira que pour les «démarrages terrasse»… Réglable en trois positions, cette aide au hohlshot ne démontrera son utilité que sur un circuit au départ d’une course.