Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#338)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/05/2011, 06h05

MOTOCYCLISME

Lüthi: le coup de la pièce à 3 francs

Image © Keystone
Course mouvementée pour Thomas Lüthi, 5e du Grand Prix de France au Mans sur sa Suter après avoir mené la course durant cinq tours.

Le Suisse a fait toute la course sans frein arrière. Malgré cela, il termine cinquième au Mans, à moins de 3 secondes du vainqueur, l’Espagnol Marc Marquez.
Jean-Claude Schertenleib - le 15 mai 2011, 20h41
Le Matin

Circuit Bugatti, au Mans, 12 heures et bientôt 15 minutes. Un drame est en train de se dérouler sur la première ligne de la grille de départ, mais une seule personne le sait: Thomas Lüthi. Il a arrêté sa Suter au centre de la première ligne. Devant lui, là-bas, le premier virage à droite qui amène à la chicane que surplombe l’arche Dunlop. A ce moment de la préparation, chaque geste est calculé, précis, répété; les gestes se font automatiquement. Mais aujourd’hui, quelque chose d’anormal survient: «Quand j’ai appuyé sur le levier qui actionne le frein arrière, pour un ultime contrôle, il ne s’est rien passé. J’ai compris que j’allais vivre une drôle de course», explique Thomas Lüthi.
Que s’est-il passé? La goupille qui retient les deux plaquettes de freins – une pièce à 3 francs – s’est perdue pendant le tour de chauffe. Cassée? Mal montée? Oubliée? «Cassée», assure Therrel Thien, le chef de team de Lüthi, «tout simplement parce qu’il est impossible de l’oublier.» Désormais seul avec son secret, Lüthi va devoir composer avec ce handicap, important sur un circuit comme celui du Mans: «En moto, on travaille essentiellement avec le frein avant, mais l’arrière permet de stabiliser la machine, il a donc fallu m’adapter aux conditions et j’avoue que mon expérience dans ce genre de situation était pour le moins limitée.»
Comment faire? «La solution la plus logique qui m’est apparue, c’était de tenter de partir tout seul, de me ménager quelques secondes d’avance pour pouvoir adapter ensuite mon pilotage à ce problème. Mais cela n’a pas été possible. Alors, j’ai utilisé plus que d’habitude le frein moteur, en jouant avec les changements de vitesses.» Un pis-aller, Thomas Lüthi en est conscient: «Sur ce circuit, il y a six endroits où l’utilisation du frein arrière est primordiale. Je savais donc qu’en bagarre, j’étais perdu», reprend le Suisse.
L’écart se creuse
Thomas Lüthi se démène, seul avec son secret. Quand il prend la tête, qu’il fait mine de lâcher Bradl et les autres, on se dit du bord de la piste qu’une nouvelle belle histoire se joue sous nos yeux. Mais quelques observateurs commencent bientôt à se poser des questions: en certains endroits, le pilotage de Lüthi ne semble pas aussi coulé qu’habituellement. Et pourquoi lui, toujours si redoutable dans les freinages, se fait-il rejoindre justement dans ces zones où, d’habitude, il fait la différence? La réponse ne tombera que plus tard. Satanée pièce à 3 francs: «Pire: comme j’ai aussi dû abuser des glissades en certains points du circuit, mon pneu arrière a perdu pas mal d’efficacité en fin de course», ajoute Lüthi.
Qui rêvait de victoire au Mans, qui en repart avec une cinquième place certes héroïque, mais insuffisante par rapport à ses ambitions. Au championnat du monde, Thomas Lüthi est désormais à 30?points du leader, qui est toujours l’Allemand Stefan Bradl.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation