|
Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 22h21
Alors vaste débat:
Ca risque d'etre long ce que je vais dire.
Concernant Randy: bon pilote en 250cc qui aurait pu être champion du monde (il se battait avec des Pedrosa Elias, Poggiali qui a l'époque étaient des monstres) mais son gros soucis a toujours été la constance. Je pense et ça n'engage que moi que ce n'est pas le pilote le plus doué de sa génération, loin de là, mais qu'il a toujours été à fond, débranchait le cerveau en début de course et pour compenser son talent "plus faible" a toujours surpiloté ou en tout cas été à 150%. C'est pour ça qu'il était souvent par terre. Après il a eu un coup du sort fin 2004, il aurait du rejoindre le MotoGP mais Fortuna (sponsor espagnol de Tech3) voulait un espagnol. Pour moi c'est le tournant de sa carrière. Mentalement il a du se dire qu'il repartait pour une année en 250cc et a été mauvais-8ème du championnat en 2005 (alors qu'il avait la meilleure machine).
Il a pu grâce à ses performances précédentes (et à son manager) avoir un guidon sur une Kawa en MotoGP. Moto très moyenne, tout le monde était d'accord mais mieux que rien. Après saison 2006 cata avec plusieurs blessures, 2007 problème dans le team mais belle fin de saison. 2008 chez Honda LCR, on sait tous qu'il ne jouera pas le titre mais pourquoi pas des places dans les 6 premiers. Mais a du mal avec les pneus Michelin et seul pilote Honda à utiliser des Ohlins. Comme cette année il était toujours par terre. Reste chez LCR en 2009 grâce à son contrat de 2 ans, mais ne méritait pas de rester sur ce qu'il avait montré.
2009-2010, deux belles demie saison mais deux grosses blessures. Tout le monde voit que ce pilote n'est pas à la ramasse.
Tout le monde s'accorde à dire dans le paddock que c'est un pilote rapide qui peut être excellent sur une course.
Mais depuis plus de 10 ans c'est le pilote français qui aura le plus duré et ce n'est surement pas un hasard (et pas seulement parce qu'il est français et qu'il en faut un).
Pour les autres français en championnat du monde, il ne faut pas se leurrer. Ils n'ont pas beaucoup montré depuis leur arrivée. Alors oui Di Méglio a été champion du monde mais il n'a pas eu une progression constante et surtout n'a pas tellement confirmé. Cluzel a abattu sa dernière carte en 2009 en allant dans une équipe sans argent, très mal au point financièrement mais a fait des courses de fou. Sans ça il serait aujourd'hui en championnat de France. Guintoli est resté 7-8 ans en championnat du monde pour seulement 1 podium!!
En 500cc, tout le monde se souvient de la course de Jacque au Sachsenring où il aurait pu gagner mais sinon il n'a pas fait grand chose dans cette catégorie. Plus déçu qu'autre chose (même si à cette époque on avait des pilotes spécialiste de la 125cc ou de la 250cc et qui pouvait faire leur carrière dans la même catégorie alors qu'aujourd'hui l'objectif est d'être le plus haut possible le plus rapidement)
Après concernant le problème des français, il faut voir le faible niveau en championnat de France et les problèmes de la FFMoto. Aujourd'hui les pilotes français qui s'en sortent (Cluzel, De Puniet, Zarco, Marino) n'ont jamais roulé en championnat de France (Zarco) ou très très peu. En France on ne pouvait pas rouler en compétition avant 15 ans (maintenant c'est 14 ou 13 je crois) alors qu'en Espagne les pilotes commencent dès 12 ans. Donc à 15 ans l'espagnol est bien plus expérimenté que le français. De plus le championnat d'Espagne est d'un niveau exceptionnel. Le champion de France a du mal à terminer dans les 15 meilleurs en 125cc d'Espagne. Quand un français avait une invitation au GP de France, son objectif était de se qualifier (c'est à dire d'être à environ 7 secondes de la pôle) alors qu'en Espagne, le pilote qui fait son premier GP termine pas loin de la 15ème place.
Après comme on le disait les sponsors jouent un rôle important. Quand tu vois que des espagnols à 16 ans sont sponsorisés par Repsol, Movistar, des banques, et que les notres sont sponsorisés par le concessionnaire du coin, la puissance financière n'est pas la même.
Mais la France n'est pas le seul pays mal à ce niveau. L’Angleterre a du mal à former des jeunes pour les petites catégories mais plus pour des 600cc ou des 1000cc car leur championnat est axé sur ces catégorie. Pareil pur l'Italie qui a moins de pilotes depuis quelques années. Les Allemands aussi n'ont pas beaucoup de pilotes en championnat du monde.
Voilà voilà, pour mon avis sur les différences.
|