moto
GP des Pays-Bas: Lüthi quatrième, exploit du Neuchâtelois Pedone
24. juin 2011, 16h20
Jean-Claude Schertenleib | LeMatin.ch
1 commentaire
Les qualifications en vue du GP des Pays-Bas, à Assen - les courses sont programmées samedi 25 juin, dès 12 h - ont été contrariées par les conditions atmosphériques. Surprises à la clef.

© Keystone
L'image est étonnante: la séance qualificative de la catégorie
125 cm3 a commencé depuis six minutes, lorsque la pluie survient une nouvelle fois sur le circuit d'Assen. A ce moment de la journée, le Neuchâtelois Giulian Pedone occupe un formidable troisième rang de la hiérarchie; si la pluie ne cesse pas, il s'élancera de la première ligne de la grille de départ. Mais la pluie va cesser, les hommes forts vont revenir, mais Pedone va s'accrocher, améliorer régulièrement ses chronos pour s'assurer finalement le 13e temps du jour, sa meilleure performance en GP depuis le début de son aventure.
En
Moto2 - la catégorie clôturait le programme du jour -, tout le monde a compris qu'il fallait d'emblée essayer de signer un chrono de référence, les nuages menaçant en permanence; contrat rempli, dans ces conditions, pour Thonas Lüthi (quatrième), qui s'élancera donc de la deuxième ligne de la grille de départ. Devant lui: le leader du mondial Stefan Bradl, le champion du monde 125 en titre Marc Marquez et l'Italien Simone Corsi. Dominique Aegerter est treizième (cinquième ligne) et Randy Krummenacher dix-septième. L'averse est arrivée après une vingtaine de minutes, précipitant la plupart des pilotes à leur stand.
En
MotoGP, enfin, la pole position revient, pour 9 millièmes, à l'Italien Marco Simoncelli (Honda), qui devance l'Américain Ben Spies (Yamaha) et Casey Stoner (Honda). Valentino Rossi, qui inaugure une toute nouvelle Ducati, n'est que onzième de la hiérarchie, alors que Loris Capirossi, le vétéran des GP, est tombé lourdement: il ne prendra pas le départ, demain, de ce GP des Pays-Bas.

Je me marre, c'est si rare d'avoir un avis du forum ......

Pas grave il est BEAUCOUP mieux que certains...........