moto
Lüthi a flirté avec la première ligne
13. août 2011, 16h11
LeMatin.ch
Thomas Lüthi s'élancera, dimanche à 12 h 15, de la quatrième place de la grille de départ du GP de la République tchèque Moto2, sur le circuit de Brno. Il aura en point de mire l'Espagnol Marc Marquez, auteur de la pole position.

© Keystone
Une séance très solide: Thomas Lüthi, perfectionniste jusqu'au bout des ongles, a bien préparé son coup sur le circuit de Brno. Après des essais libres où il a beaucoup travaillé, le champion du monde 125 cm3 de 2005 a pu totalement se libérer lors de la séance qualificative de l'après-midi. Aux avant-postes dès les premières minutes - à un moment de l'histoire, deux Suisses, Lüthi deuxième et Krummenacher troisième, figuraient en première ligne provisoire -, Tom échoue finalement à trois dixièmes de la pole. Mais son rythme, avec ceux de Marquez et de Bradl, est très élevé.
Chute de Krummenacher
Randy Krummenacher, lui, n'a pas terminé la séance, victime d'une chute (sans conséquences physiques) dans l'emballage final; le Zurichois se retrouve dixième, Dominique Aegerter douzième.
En MotoGP - victime d'une chute ce matin lors des essais libres, l'Américain John Hopkins, qui disposait d'une seconde Suzuki à Brno, est contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à la main droite - la pole revient à un très bon Dani Pedrosa (Honda). Valentino Rossi (Ducati), sixième, s'élancera de la deuxième ligne de la grille.
En 125, enfin (pole pour Nicolas Teról, le leader du mondial), le Neuchâtelois Giulian Pedone est 29e.