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Re : MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011]
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Par défaut Re : MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] - 18/09/2011, 22h17

Citation:
Envoyé par jujsp2 Voir le message
les moteurs de Ducati pour les moto de serie sont des bicylindre en L non en V c'est l’identité de la marque avec le desmo
"V"... "L"... c'est un peu le même concept finalement...
Si on regarde bien, le "L" est un "V" ouvert à 90° alors que le "V" est un "L" un peu refermé !!!

Pour contredire Daftduke, les moteurs 4 temps ont des cylindres orientés vers le ciel (pour la simple raison que les carters moteurs doivent se trouver en bas pour récupérer plus facilement l'huile). Ce sont les moteurs 2T qui avaient des cylindres en V orientés face à la route (pas de contrainte de récupération d'huile, améliore le refroidissement).

Du côté des "+" et des "-" :
Le moteur en "L" est plus équilibré, engendre moins de vibrations, mais occupe plus de place.
Le moteur en "V" est moins équilibré, vibre plus. En dessous de 72° (tiens, bizarre, c'est justement l'angle retenu par Honda) il y a obligation d'utiliser des arbres d'équilibrage dévoreurs d'énergie. La Suzuki, elle, a un angle de 65°.
Son moteur est donc encore plus compact et, par exemple, place soin réservoir d'essence sous les fesses du pilote, là où la Ducati est obligé de loger ses encombrants cylindres arrière... laissant le réservoir à la place qu'on lui connaît plus classiquement, excentrant un petit peu plus une masse (variable qui plus est... :( )


   
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