Afficher un message
Re : MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011]
Vieux
  (#190)
loicalex
World Champion!!
 
Avatar de loicalex
 
Déconnecté
Messages: 3 801
Date d'inscription: December 2007
Par défaut Re : MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] - 18/09/2011, 22h25

Citation:
Envoyé par valentinette76 Voir le message
Merci beaucoup c est tres bien expliqué
Mais pourquoi Ducati a un moteur en L si c est le moins facile a caser?
C est comme pour le cadre carbone, une histoire de marque de fabrique qu ils ne veulent pas changer?
Est ce que les problemes de rossi (et son equipe)peuvent venir du fait qu il n est pas habituer a travailler avec ce type de moteur?

Pour les moteurs en V & en L, l' angle d'ouverture (en degré) des cylindres jouent aussi sur la capacité à pouvoir délivrer de la puissance.

En gros plus un moteur en V est "ouvert" & plus il offre du gaz. Par contre plus il est fermé & plus il est compact, facile à loger & supposé être facile à refroidir ( moins d'encombrement pour le radiateur).


D'ailleurs le moteur en L n'est en fait qu'un moteur en V ouvert à 90° (d'ou la silouhette de la lettre L vu de profil avec 2 cylindres verticaux & 2 cylindres horizontaux).

Le choix de base de Ducati en 2003 pour un moteur en L, en plus de l'image de marque, est donc simple: Puissance maximale, ce qui c'est vérifier pendant plusieurs années.

Par contre depuis 2-3 ans, la concurrence, l' evolution electronique sur des moteurs en 800cc, le reglement sur l'allocation des moteurs & surement pleins d'autres paramètres font que cette architecture moteur n'est plus autant dominante en puissance pure que par le passé
   
Réponse avec citation