MOTOCYCLISME
GP du Japon: Lüthi en première ligne
01. octobre 2011, 09h29
Jean-Claude Schertenleib | LeMatin.ch
5 commentaires
Dominateur des essais libres, le Bernois n'a été battu que par un fantastique Marc Marquez, lors des qualifications. Aegerter neuvième, Krummenacher victime d'une terrible chute.

Thomas Lüthi lors des essais à Motegi au Japon. © Keystone
Thomas Lüthi figure, avec Marc Marquez, parmi les principaux favoris du GP du Japon Moto2, qui se déroulera dimanche (départ à 6h15, heure suisse), sur le circuit de Motegi. Après avoir réussi le meilleur temps lors des essais libres, aussi bien vendredi que ce matin, Lüthi a finalement dû s'incliner face à Marc Marquez, après un mano-à-mano de très grande qualité. La première place de la hiérarchie a changé plusieurs fois d'épaules entre les deux hommes, Marquez réussissant le tour parfait dans son ultime tentative, pendant que Lüthi était gêné par un pilote beaucoup plus lent devant lui. L'Espagnol aura finalement battu le Suisse de 193 millièmes de seconde.
"C'est un très bon sentiment de se retrouver à ce niveau. Dès le début du week-end, j'ai de bonnes sensations et j'étais assez sûr de pouvoir arracher la première ligne. Bien sûr que j'aurais voulu la pole, mais Marquez a été encore très rapide et j'ai commis une erreur dans mon dernier tour", explique le Suisse.
Très à l'aise lui aussi depuis le début du week-end, Dominique Aegerter est neuvième et il devrait lui aussi être en mesure de se battre pour le podium final. En revanche, les choses vont de mal en pis pour Randy Krummenacher: le Zurichois a été victime d'une terrible chute à la fin de son premier tour chronométré; désarçonné de sa moto, il s'est relevé sans grande blessure, mais la séance était terminée pour lui. Corollaire: s'il décide de s'aligner demain matin, c'est de la dernière ligne de la grille de départ qu'il devra s'élancer.
En MotoGP, Casey Stoner a signé la pole - on l'attendait - et Jorge Lorenzo a signé l'exploit du jour, en plaçant sa Yamaha au milieu des Honda. A la hausse: Valentino Rossi, septième. En 125 cm3, enfin (pole position de Johann Zarco), le Neuchâtelois Giulian Pedone réussit un excellent 20e chrono, après avoir amélioré ses performances tout au long du week-end.