MOTOCYCLISME
GP d'Australie: «Il faudra compter avec moi» dit Thomas Lüthi
15. octobre 2011, 09h43
Jean-Claude Schertenleib | LeMatin.ch
1 commentaire
Les essais qualificatifs du GP d'Australie Moto2 se sont joué entre deux averses. A cette partie de loterie, Thomas Lüthi s'en sort plutôt bien, puisqu'il s'élancera de la troisième ligne de départ (9e temps).

Thomas Lüthi, ici lors du GP du Japon il y a quelques semaines. © Keystone
"Il faudra compter avec moi en course": Thomas Lüthi a retrouvé le sourire en Australie. "Quand je suis rentré à mon stand et que j'ai vu que je n'étais que neuvième, j'étais très déçu; mais en analysant les écarts - le Suisse n'a perdu que 384 millièmes sur la pole position -, j'ai retrouvé mon optimisme. Dans le dernier tour, il m'a juste manqué une bonne aspiration dans la dernière ligne droite, un phénomène qui vaut plus ou moins 2 dixièmes", explique Lüthi.
Cette séance d'essais a été une première fois bouleversée par l'arrivée de la pluie, après une dizaine de minutes. "Quand la piste est redevenue efficace, j'ai juste réussi un temps - il était alors cinquième -, avant une nouvelle averse." Tout le monde se retrouvait une nouvelle fois aux stands, pour les quitter à 5 minutes du terme: "C'était très particulier, parce que la piste était sèche, mais nous recevions des gouttes d'eau sur la visière de nos casques. Il faut pouvoir faire abstraction de cette menace, mais ce n'est pas facile." Tout allait donc se jouer sur des riens et derrière un Alex De Angelis dominateur tout au long des essais, on retrouve quelques candidats surprises en première ligne, comme le Français Mike Di Meglio et le Japonais Yuki Takahashi.
Les prétendants au titre? Stefan Bradl s'élancera de la troisième ligne (8e temps), aux côtés de Lüthi, alors que Marc Marquez, qui avait signé le 13e chrono, a été comme prévu pénalisé d'une minute pour l'erreur qui a provoqué un grave accident samedi matin (le Thaï Ratthpark Wilairot est toujours en observation dans un hôpital de Melbourne); l'Espagnol, qui compte un point d'avance sur Bradl au classement général, s'élancera donc de la 38e et dernière place de la grille de départ.
En 125 cm3, nouvelle pole position du Français Johann Zarco (malgré une chute dans le dernier tour); les deux Suisses de la catégorie sont 24e (Pedone) et 31e (Colandrea). En MotoGP, enfin, Casey Stoner a dominé tant et plus la journée, en devançant son premier adversaire - Jorge Lorenzo - de près d'une demi-seconde. Rappelons que l'Australien, qui célèbre aujourd'hui son 26e anniversaire, peut être couronné devant son public dimanche s'il remporte la victoire et que Lorenzo ne termine pas sur le podium.
Horaire des courses, demain dimanche: 125 cm3 à 4h du matin; Moto2 5h15 et MotoGP à 7h.

Hop hop Thomas faut t'accrocher