Citation:
Envoyé par Fast'keyser
Pourquoi merci Carmelo ???? C'est une blague !!!
Lui et la Dorna ont flingué ce championnat a force de mauvaises decisions.
Le manufacturier unique, les 800 et plus largement les changement de règlement à répétition, l'avenement du tout electronique induit par l'arrivée des 800.
|
Pour le manufacturier unique je tiens à rappeler que cette décision a été prise non seulement par Ezpeleta, mais qu'il avait été largement soutenu à l'époque.
Relisez les réactions de forumeurs lors de la saison 2008 où certaines courses ont été faussées suite à un manque de performance de Michelin sur certains GPs (Pedrosa allant jusqu'à changer de manufacturier en cours de saison mettant ainsi fin à des années et des années de collaboration !), la majorité des spectateurs ne souhaitaient qu'une chose, le monomarque pour éviter d'avoir des courses comme Brno où des pilotes comme Lorenzo et Pedrosa ne parviennent pas à rentrer dans le top 10 à la régulière !
Avec le passage au monomarque on est passé du sur-mesure (pneus pour chaque pilote/moto) au prêt-à-porter. Ça a été dommageable pour certains, mais moins que si un manufacturier se retrouve à la rue sur l'ensemble d'une saison.
C'est à la mode de taper sur le monomarque en ce moment parce que ses différents désavantages nous sautent à la figure en ce moment (nécessité de s'adapter, pneus longs à chauffer...), mais le mécontentement était aussi important lors du multimarque, je ne crois pas qu'il y ait de règlement miracle de ce point de vue-là
Quant au passage en 800cc, c'est une autre histoire et je suis d'accord avec toi, cela a nécessité la création d'un nouveau prototype et accéléré le développement de l'électronique (l’article de Sport Bikes sur la mort des 800 résume assez bien ma pensée

)