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Re : alésage-course, ducati gp12
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Par défaut Re : alésage-course, ducati gp12 - 26/03/2012, 22h11

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Envoyé par rossi44 Voir le message
bonjour, avez vous entendu parlé de ce que ducati devrait faire sur la gp12 au niveau de l'alésage*course? Si non, voilà : l'alésage max pour une gp 1000 est de 81mm ce que fait que pour avoir une cylindré de 1000cm3 il faut une course de 48,5mm. En moto gp on ne dépasse guère les 27 m/s, faute de quoi les contraintes mécaniques subies ne permettent pas de durer. Donc dans cette hypothèse, un moteur 1000cm3 ne peut dépasser 16 700tr/mn. Et si toutefois, il supportait un peu plus de 28 m/s, comme certaines superbikes, il atteindrait au mieux 17 500 tr/mn, mais ne pourrait jamais dépasser les 18 000 tr/mn... Or, confirmé par le staff ducati, "en essai au moins, on monte à 18 000 tr/mn". En se basant sur une limite raisonnable de 27 m/s et un régime de 18 000 tr/mn, on en déduit une course de 45mm, ce qui combiné à un alésage de 81mm, nous donne une cylindrée de 925 cm3. que pensez vous de cela? Ducati va t-il réussir à suivre et remonter le niveau?
Là, nous partons dans des domaines où il est très difficile d'obtenir des valeurs précises, car on touche à pas mal de secrets de constructeurs.

Faisons un rapide bilan...
Ce que l'on sait à coup sûr :
- Preziosi a confirmé lors de la présentation officielle que la Ducati était bien propulsée par un 4 cylindres en L de 1000cm3

Ce que l'on ignore précisément :
- Bah, à peu près tout le reste !!!
et à commencer par le régime moteur maxi. C'est à mon avis la donnée la plus sensible chez les motoristes, alors les pseudo-aveux de Ducati ressemblent plus à un grand coup de pipeau pour contenter et se débarrasser de journalistes par trop pressant.
Et quand on voit les vitesses et régimes moteurs en camera embarqué, ce ne sont jamais que des données largement approximatives, car on ne sait pas exactement ce que chaque type de moteur peut "donner" exactement.

Mais bon, retenons la cylindrée confirmée de 1000cm3 et la valeur "avouée" de 18000tr/min...
On en déduit une course de 48.5mm au minimum.
Autrement dit, une vitesse linéaire du piston de 29.1m/s, ponctuellement, durant les essais (à mon avis pour les 4 ou 5 derniers tours chronos des qualifs) sur des moteurs qui ont une durée de vie attendue d'environ 1500km.

Perso, je ne vois rien de bien insurmontable pour la technologie MotoGP des années 2010


   
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