
Je sens qu'on se lance dans un vaste débat passionné et sans fin...
Je suis d'accord avec tous tes arguments mais, comme le disait l'Homme aux Clefs d'Or du Palace : as-tu bien pesé tous les risques ???
Tes considérations techniques sont tout a fait justifiées, mais éludent une composante pourtant cruciale dans le règlement actuel : la limitation du volume d'essence embarqué...
Bah, ouais, pour bien faire ch... les ingés, la Dorna n'a pas trouvé mieux que de limiter les réservoirs à 21L.
Les constructeurs se sont donc lancés non pas dans la course à la performance pure, mais à celle du meilleur ratio conso/performance... autrement dit tirer le meilleur rendement du moteur... et là, cela change pas mal de choses.
L'allonge, par exemple, est dévoreuse d'énergie et les 1300 tr/min que tu cites sont beaucoup moins "rentables" que le couple (autrement dit la force instantanée) bien utile en sortie de virage et délivré par un moteur typé plus "longue course".
Autre cauchemar pour la conso : les frictions qui augmentent proportionnellement avec le carré de la vitesse linéaire du piston...