|
Re : MotoGP round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] -
29/04/2012, 18h05
Peut-être pas le GP du siècle mais je l'ai trouvé assez rythmé.
Les 3 premiers tours étaient assez dingues entre ceux qui ne voulaient pas prendre de risques pour jauger la piste et ceux qui voulaient se montrer aux avants-postes. Si bien que les 13 premiers (jusqu'à RdP) se tenaient en 3,5s... Digne du Moto2!
Stoner: Sur un circuit qui ne lui a jamais réussi, il fait la bonne opération. Et pourtant, ce ne fut pas une partie de plaisir. 5ème aux essais, il ne s'est pas affolé en début de course avant de produire son effort. Mais après, même s'il a disputé le type de GP qu'il apprécie (attaque à fond et gestion des écarts), il a failli connaître le même type de mésaventure qu'au Qatar. Des frayeurs, des grosses glisses, des pneus qui souffrent peut-être un peu plus que ses adversaires en fin de course mais il remporte finalement la timbale.
Lorenzo: Un beau GP également. Lui non plus n'a pas laché. Un peu plus véloce en fin de GP, il pense déjà au championnat. Une petite erreur en fin de GP où il loupe la corde montre qu'il était lui aussi pendu. Dans les derniers tours, entre tout risquer et prendre 20 pts, à ce stade de la saison, c'est peut-être plus sage.
Pedrosa: Un GP assez étrange de sa part. Départ fabuleux, il mène le début de course avant d'être avalé par Hayden, Stoner, Lorenzo et en lutte avec les Tech3 boys. Il perd peut-être à ce moment la gagne mais ce lui fut presque salutaire. Revenu 3ème, il fut le plus rapide (avec Crutchlow) sur la deuxième partie de la course. Réduisant l'écart de 5.1s (tour 13) à 2s, il montre qu'il faudra compter avec lui cette année.
Crutchlow: La confirmation! Meilleur tour en course, meilleur pilote sur la 2ème partie de la course, il lui manque juste LE dépassement marquant qui va le faire passer d'espoir à candidat à la victoire. Voire même au titre... Sur ce qu'il montre avec la Yamaha Tech3, tous les espoirs sont permis! Il met d'ailleurs plus de 15s à son coéquipier Dovi, une vraie perf!
Derrière, c'est moins brillant. Dovi à défaut d'être brillant engrange encore, comme Bautista, Hayden et l'étonnant Bradl (c'est bien pour un rookie).
Passons aux dossiers chauds: Rossi et Spies...
Rossi: C'est définitivement un tournant je pense. Puisqu'il termine 9ème. Pas infament en soi (moins que le résultat d'hier). Le problème, c'est que c'est pas loin d'être le maximum de ce qu'il peut faire aujourd'hui... 8ème meilleur tour en course, à 34s du vainqueur sans commettre d'erreurs (c'était 33s à Losail), au même niveau que les autres Ducati... C'est dur, surtout qu'il doit s'expliquer sur chaque contreperformance devant la presse.
Spies: J'avais mis une reserve sur sa capacité mentale à rebondir après Losail, je n'ai -malheureusement- pas eu tort. Il termine une nouvelle fois dernier pilote MotoGP, à 38s... C'est trop, beaucoup trop pour un pilote qui jouait la gagne dans les mêmes conditions au GP de Valencia 2011. C'était il y a seulement 2 GPs...
|