Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#430)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/06/2012, 18h48

Lüthi: «Oui, je rêvais de la pole position»

Motocyclisme

Thomas Lüthi s’élancera dimanche, à 12 h 20, de la troisième place de la grille de départ du GP de Catalogne Moto2. Juste derrière lui, avec le sixième temps, on retrouvera son voisin Dominique Aegerter.
Interview: Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 17h37

Thomas Lüthi, samedi, pendant les essais, sur le circuit de Montmelo à Barcelone
Image: Keystone

Thomas, on devient de plus en plus exigeant: cette troisième place ne vous laisse-t-elle pas un goût amer?Je suis bien sûr content de me retrouver en première ligne, mais il est vrai qu’après ma domination de la journée de vendredi, je rêvais de la pole position.

Comment expliquez-vous ce phénomène, même si les écarts (moins de 3 dixièmes avec le poleman, Marc Marquez) sont minimes?Il a fait encore plus chaud aujourd’hui qu’hier et l’adhérence était différente. Dans ces conditions, je n’ai pas réussi à être aussi agressif que mes deux principaux adversaires.

Votre débriefing technique d’après les essais a duré bien longtemps, est-ce la preuve que vous avez encore des problèmes à régler?On cherche en permanence. Aujourd’hui, on a analysé trois points différents: la moto, le comportement des pneumatiques et celui du pilote. S’il y avait un endroit précis où je perdais du temps, il serait peut-être plus facile de cerner le souci, mais ce n’est pas le cas.

On devient exigeant, on l’a dit. Cela vous ennuie?Ecoutez, c’est normal puisque, je le répète, moi aussi je rêvais de pole position. Je me retrouve troisième, je serai donc à l’intérieur dans le premier virage, ce n’est pas une si mauvaise position. Et puis, toutes les théories que l’on peut faire maintenant ne voudront peut-être plus rien dire dimanche, puisqu’on nous annonce une météo capricieuse.

Tactiquement, doit-on attendre une course d’observation de votre part?Marquez et Espargaró sont à la maison, ils vont donc, je pense, tenter le tout pour le tout pour s’imposer. Moi, je veux rester fidèle à ma façon de faire, réussir un bon départ, espérer rester dans le groupe de tête, puis viser le podium. Quelle place? Ce sont les aléas de la course qui le diront.

On vous retrouve encore les trois aux trois premières places, peut-on s’attendre à avoir d’autres antagonistes en course pour la victoire?Sur un tour chrono, Andrea Iannone a fait presque aussi bien que moi, mais il semble connaître plus de soucis pour répéter ses performances. En fait, tout dépendra du rythme dicté par les hommes de tête, je ne pense pas que Marquez pourra rouler aussi vite en course qu’il l’a fait aujourd’hui en qualification.

Vous savez ce qui vous attend, si vous l’emportez dimanche?La tête du championnat du monde? Honnêtement, cela ne m’intéresse pas à ce stade de la saison. Le niveau de notre catégorie s’élève chaque week-end un peu plus; plus que jamais, il faudra éviter les erreurs. C’est ça, la seule recette.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation