Lüthi: «J'espérais mieux des qualifications»
Motocyclisme
—
Les trois meilleurs Suisses du championnat du monde s'élanceront de la grille de départ du GP de Grande-Bretagne Moto2, dimanche à Silverstone.
Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour le 16.06.2012

Image: AFP
Thomas, septième temps, c'est votre moins bonne qualification de l'année?Oui, et je ne suis pas content. J'espérais mieux.
Que s'est-il passé, une conséquence de votre chute de vendredi? Non. Vendredi soir, j'avais un sérieux mal à la tête, j'ai eu du mal à m'endormir mais après, j'ai passé une bonne nuit. Ce matin, je me sentais parfaitement fit. En début de séance, nous avons connu un petit problème de communication pour un réglage de la suspension et sur ce long circuit - 5900 mètres -, un tour perdu, c'est beaucoup de temps.
Reste que depuis le début du week-end, vous êtes moins dominant qu'habituellement? C'est vrai, j'ai un peu plus de peine qu'ailleurs. C'est normal que cela arrive une fois ou l'autre dans une saison. Nous avons progressé tout au long des essais; cet après-midi, j'avais déjà de meilleures sensations et je suis persuadé que nous sommes dans la bonne direction.
L'écart par rapport aux meilleurs est important. Cela vous inquiète? Il est important, parce que le circuit est long. Et Pol Espargaró est vraiment impressionnant ici.
Et les Kalex allemandes semblent plus à l'aise que les Suter suisses? Hier soir, j'ai analysé avec précision les différentes sections du circuit (le chronométrage en relève quatre, ici à Silverstone), pour constater qu'avec Marc Marquez (autre pilote Suter), nous sommes à l'aise aux mêmes endroits et nous perdons du temps sur la concurrence également dans les mêmes secteurs. C'est dire que nous avons encore du travail.
Dans ces conditions, le leader du championnat du monde que vous êtes va-t-il se contenter d'une course d'attente, plus tactique? C'est très difficile à dire maintenant, parce que nous ne connaissons pas les paramètres essentiels. Va-t-il pleuvoir? Le vent va-t-il être aussi dérangeant que lors de ces deux journées d'essais? Va-t-il y avoir rapidement une cassure