La pluie vient semer la zizanie à Valence

Thomas Luethi a réussi à rester sur sa monture malgré la précarité de l'adhérence. [Fernando Hernandez - Keystone]
Des pluies intermittentes ont perturbé les deux sessions d'essais libres du Grand Prix de Valence. En Moto2, Thomas Luethi a réalisé un encourageant 6e temps.
L'Espagnol Marc Marquez, champion du monde en titre, s'est placé en haut de la feuille des temps en Moto2. Il a battu le record du tour dans l'après-midi, sur une piste redevenue sèche. Durant une matinée très humide, c'est le Belge Xavier Simeon (Tech3) qui s'était mis en évidence. Dans ces conditions difficiles, le Bernois Thomas Luethi a également su tirer son épingle du jeu en prenant le 6e temps à 0''788 de Marquez. Dominique Aegerter et Randy Krummenacher se sont respectivement classés 9e et 11e.
L'étonnant John MacPhee (KRP Honda), jeune Britannique qui n'a jusqu'à présent roulé en Grand Prix que sur invitation, s'est hissé au premier rang des temps combinés dans la catégorie Moto3 en devançant de 27/1000 son coéquipier, l'Australien Jack Miller. La météo s'était un peu améliorée dans l'après-midi mais la piste restait piégeuse. Les plus audacieux ont donc réalisé de bons temps en chaussant des pneus slicks (lisses).
La catégorie reine sur des oeufs
De leur côté, les MotoGP ont été particulièrement touchées par le mauvais temps et seule la moitié des pilotes engagés ont pu être classés. Lors de la première session, qui s'est déroulée sous une grosse averse, l'Américain Nicky Hayden (Ducati) avait été le plus rapide, suivi des Espagnols Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha), le nouveau champion du monde de la catégorie.
En deuxième séance, sur une piste qui alternait des portions sèches et humides, seuls 16 pilotes sur 22 ont tenté une sortie. A ce jeu, les CRT, dotées d'un moteur issue de la série et moins violent que ceux des prototypes, ont mené le bal plaçant 8 motos parmi les 11 classées.
Les cadors restent au chaud
Le Français Randy de Puniet, en temps combinés, a ainsi signé la meilleure performance du jour devant Michele Pirro (FTR Honda) et les trois seules MotoGP à avoir réalisé plus de deux tours, les Ducati de Hayden, Abraham et Rossi. De leur côté, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner, entre autres habitués des avant-postes, n'ont pas cru bon de prendre des risques inutiles et sont restés dans leurs box lors de la deuxième session.