Citation:
Envoyé par Pasky
|
Pour comparer, voilà les affluences du dimanche en 2006 (année faste en terme de fréquentation, à barcelone cette année-là on nous avait dit avoir battu le record de fréquentation) par ordre décroissant (source :
http://www.motorsportforums.com/moto...e-figures.html)
Jerez: 131,162
(+28 000 par rapport à 2012)
Valencia: 129,446
(+68 000 par rapport à 2012)
Catalunya: 107,101
(+28 000 par rapport à 2012)
Sachsenring: 93,748
(+12 000 par rapport à 2012)
Assen: 91,500
(+1 000 par rapport à 2012)
Mugello: 89,200
(+25 000 par rapport à 2012)
Brno: 84,125
(-55 000 par rapport à 2012)
Le Mans: 76,200
(-4 000 par rapport à 2012 malgré la pluie)
Donington: 68,319 (plus au calendrier en 2012)
Motegi: 63,195
(+26 000 par rapport à 2012)
Laguna Seca: 51,378
(-1 000 par rapport à 2012)
Phillip Island: 44,627
(-9 000 par rapport à 2012)
Sepang: 43,182
(-34 000 par rapport à 2012)
Estoril: 41,016
(-8 000 par rapport à 2012)
Istanbul: 38,123 (plus au calendrier en 2012)
Shanghai: 32,402 (plus au calendrier en 2012)
Losail: 3291
(-5 000 par rapport à 2012)
Les rendez-vous "historiques" ont pris cher (Espagne, Italie...), les GPs dans les pays émergents ont bien progressé (Brno, Sepang), les circuits qui étaient présents depuis peu au calendrier en 2006 ont progressé (Laguna Seca, Losail) ou ont disparu (Istanbul, Shanghai).
Le GP de France fait figure d'exception, l'affluence n'ayant cessé d'augmenter malgré la pluie torrentielle de 2012 (avec le chiffre de 2011 l'écart aurait été flagrant)
Par rapport à 2002 la fréquentation a en tout cas bien augmenté (1 698 312 spectateurs en 16 GPs en 2002 d'après
http://www.wcm-group.com/?id=2326, 2 215 243 cette année en 18 GPs).