|
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014] -
24/03/2014, 21h32
Wahoo quel GP!
Mes impressions:
* Marquez facile jouait un peu au chat et à la souris avec Rossi (comme le grand Rossi des bagarres avec Biaggi et Gibernau). Certes, Pedrosa n'a jamais performé ici et Lorenzo s'est trop impatienté mais quand même. S'il continue de monter en puissance, une fois à 100% physiquement, çà risque d'être très dur pour les autres. Et puis, personne ne l'a dit, son meilleur tour perso? Effectué dans la dernière boucle.
* Rossi et Pedrosa ont rempli leurs objectifs, ils savent qu'un championnat se gagnent avec un minimum de résultats blancs (d'un point de vue comptable, en duel, rattraper un "0" c'est gagner 5 GPs!)
* Smith, Bradl et Bautista ont joué; ils ont perdu. Pas sûr qu'ils ne tirent pas leurs épingles du jeu cette année. (Comme le Crutchlow de la 1ère partie 2013?)
* Espargaro: "presque décevant" toutes proportions gardées après le début de we. En course, il fait une sublime 4ème place - qui aurait prédit çà il y a 6 mois?- mais il le doit aux chutes de -minimum- 4 pilotes. Je m'attendais à ce qu'il ait un moment fort dans sa course mais à aucun moment, il n'a été plus rapide que ceux de devant. Et pas même un tour en 55 (étonnant après ses essais).
* Ducati: mieux qu'avant mais doivent/dovient encore progresser.
* Les autres Open: à plus de 30s ici, mais je m'attends à ce que les écarts augmentent. Et que Redding qui va surfer sur la fougue de sa 1ère année MotoGP surclasse ses camarades (excepté A. Espargaro bien sûr).
Sinon, j'avoue que les résultats des premières FP m'ont fait parler un peu trop vite.
Les essais des Open il y a quelques semaines leur ont donné un avantage initial (un peu comme Randy qui dominait Silverstone -où il avait roulé en CBR entre les GPs pour trouver des repères- lors de la première découverte des circuits par les MotoGP) mais les factory ont repris le dessus en course.
Cette situation me fait un peu penser à la lutte 500 2T / 1000 4T la première année des MotoGP. Si la RCV était au dessus, il n'était pas rare de voir les 2T prendre le dessus en qualifs (Sachsenring, Phillip Island, Valencia...). Même mayonnaise ici avec la même difficulté pour l'Open d'Espargaro en vitesse de pointe (10 km/h de moins). Par conséquent, c'est presque dommage pour Aleix que de tels circuits n'arrivent pas avant mi-championnat.
Il faut aussi noter que les MotoGP risquent de battre le record de pointe cette année puisqu'elles moulinent environ 10 km/h plus vite que l'année dernière en bout de ligne droite.
|