hey ! il n'y a pas que le pognon dans ces histoires hein !
edwards ou hayden sont encore dans le top 10 des salaires bien qu'ils soient dans des teams totalement privés et derrière les fab'4 ça gagne quand même pas grand chose.
après, faire 5 chez tech3 ou 6 chez ducati, qu'est ce que ça change ?
d'ailleurs pour l'instant c'est dovi qui est 4è au classement

pas bradl ou smith.
AMHA le principal soucis est que les 4 meilleures motos sont déjà prises pour les années à venir et que ça fait un moment que ça dure.
la question n'est pas de savoir si c'est mieux chez ducati ou chez suzuki, c'est que tu peux pas avoir une yam ou une honda officielle qui permette de rentrer dans le top 3.
que ce soit cal ou dovi... et d'autres bien talentueux, quelle autre possibilité que de signer chez ducate ou chez suze ?
si t'as une factory dans un team B t'aura jamais le matos pour t'immiscer dans le quatuor de tête tandis que chez un constructeur concurrent certes moins coté, le jour où ça veut marcher t'aura toute l'usine derrière toi.
on parle de dovi, faut pas oublier qu'il s'est quasiment fait foutre dehors de chez honda et que chez yam on lui a clairement fait comprendre qu'il n'aurai pas sa place dans le team usine, alors quel serai son intérêt sportif d'aller chez forward sur une yam d'occasion ou prendre les commandes d'une honda open larguée ?
je comprends que des pilotes comme iannone, bradl ou espargaro puissent faire le pari sportif de signer pour une marque à priori pas aussi performante que les autres usines mais avec l'espoir que ça marche un jour, plutôt que de rester sur des bécanes dont ils sont sûrs qu'elle ne feront qu'exceptionnellement podium.
à la limite je retourne votre argument financier en disant que la pension de retraite, c'est rester 4 ans dans une équipe de seconde zone à lutter pour la qualif et compter sur les chutes des autres en course pour apparaitre à l'image.