|
Re : Essais Intersaison 2014/2015 -
16/03/2015, 16h13
attends !
ce règlement est à destination de l'ensemble des marques, sauf celles qui gagnent.
seules les 4 jap's d'usines et les 4 "factory" associées sont limitées.
les yam forward et les honda satellites ne sont pas concernées, pas plus que les aprilia et les suzuki.
la grosse différence comparé à époque où il n'y avait pas ces limites est que les temps d'essais et le nombre de moteurs attribués ne permet plus de développer la moto en cours de saison, donc en gros t'as que le mois de février pour développer une moto qui devra faire la saison complète.
or seuls honda et yamaha ont la capacité de mettre des centaines d'ingénieurs sur un projet unique pendant un temps limité pour pondre une moto déjà aboutie lors des premiers essais.
on a vu du temps de rossi chez les rouges l'impossibilité de refaire le cadre car il imposait des changements de fonderie des carters moteurs - interdits à cette période - et se retrouver avec des motos batardes.
quand les ducati seront au niveau, elle perdront cet avantage.
à moins que tu préfère des courses uniquement entre les 2 yam et les 2 honda officielles avec une douzaine de faire-valoir largués à 30s derrière, comme c'était le cas auparavant ?
l'intérêt pour le spectacle est quand même d'avoir des écarts suffisamment réduits pour que chacun puisse croire en ces chances.
à l'inverse, quel intérêt pour un constructeur d'investir dans un team ou sur un pilote si c'est pour être sûr de prendre 1 ou 2s/tour toute la saison et que le classement soit figé dès la 5è course ?
dans les championnats de voiture de tourisme ou de chevaux, ceux qui gagnent sont lestés jusqu'à ce qu'il ne gagnent plus et ensuite ils perdent leur lest, en rally le leader ouvre la piste, ect, et ça ne choque personne.
twingamme à tendances monomaniaques.
|