GPs sympas mais pas légendaires. Quand on arrive sur des circuits que tout le monde connait par coeur, les surprises sont moins nombreuses.
Moto3:
Encore une fois,
Danny Kent remporte la victoire mais ce ne fut du cadeau cette fois ci. Sachant qu'il ne s'échapperait pas comme aux USA et en Argentine, il a paru plus limite, plus stressé mais pour la 3ème fois en 4 courses, c'est bien lui le meilleur. Avec 31 pts d'avance sur Vazquez (5ème ici) et 39 sur Quartararo, il semble le mieux armé pour succéder à Rins. Et comme en plus, la Honda Leopard est un missile...
Oliveira après 2 résultats blancs dans les 2 premiers GPs revient à un niveau qui devrait être régulièrement le sien cette année. Et ce même si ce n'est que son 5ème podium en GP (4ème pour son coéquipier Binder).
FQ a fait tout son possible (même une attaque suicide dont on se demande encore comment il ressort sur ses roues) mais il était clairement pendu. Peut-être trop tendu pour sa 1ère victoire?.. En tout cas, il risque d'avoir une expérience de plus avant le GP de France. Sa vraie course nationale...
Derrière?
Fenati :6ème décroché du groupe de tête, décevant tant sa progression semble s'être arrêtée.
Ono: joli strike...
Les autres français: belle course de Danilo (12ème, premiers points de l'année, à seulement 16s du vainqueur), devant Masbou qui marque 1 pt. Le seul depuis sa victoire du Qatar...
Moto2:
Folger s'est offert sa 2ème victoire en Moto2 en gagnant son bras de fer avec Rabat. Tito -qui semblait aussi souverain que
Lorenzo en MotoGP- ne s'attendait pas à une telle résistance. Et bizarrement, alors qu'en 2014, il était le plus fort en fin de course, il s'est effondré. Si
Rins n'a pas profité de l'attaque du dernier virage (n'est pas Fabio qui veut...),
Zarco si! Quelle course d'ailleurs du français! 9ème seulement sur la grille, 12ème dans le 1er tour: çà semblait râpé... Mais la clé, çà a été de trouver les portes ouvertes en début de course. Avec 5.4s de retard à la fin du 5ème tour, il a alors sorti un rythme de dingue pour revenir sur les 4 de devant. Même s'il a peu buté sur Lüthi (et beaucoup sur Rins), il est opportuniste dans la mêlée du dernier virage. L'année dernière, avec le même type de départ, il aurait fait la course de Lowes (incompréhensible 20ème)... Comme quoi, rien n'est acquis, ni desesperé...
Avec 16 pts d'avance sur Folger et 24 sur Rins, il est un solide leader du championnat avant d'arriver au Mans. Et comme ses rivaux du débuts de saison sont déjà à 32 (Lowes) et 40 (Rabat) points, il y arrive avec des certitudes.
MotoGP
Pas la course du siècle mais qu'elle est importante pour
Lorenzo! Il a fait la course qu'il attendait, à savoir s'échapper (même si on a cru que Marquez pourrait s'accrocher quelques tours). Avec les pneus moins performants (tout le monde ou presque a fait son meilleur tour dans le 2ème tour), il a montré ce que l'on avait vu lors des essais: il peut être le meilleur (bien plus solide dans la tête que Gibernau

).
Marquez, bien que légèrement diminué par son auriculaire a bien géré le retour de Rossi (pas de bis-repetita par rapport à l'Argentine). Il se replace dans la course dans un GP où il avait beaucoup à perdre.
Rossi avait le championnat en tête. Perdre quelques points en tête est mieux que d'aller au tapis pour une hypothétique 2ème place. Surtout que Marquez n'avait pas les mauvais pneus et qu'il a retenu la leçon argentine... Il ressort en large leader du championnat (Dovi à 15 pts, Lorenzo à 20, Marquez à 26); 18 courses, c'est long et les rebondissements négatifs, çà sert à rien d'aller les chercher.
Hors du podium:
Crutchlow: le meilleur des autres (à 22s quand même). Après le Mans, on va arriver sur des circuits où il est performant. A surveiller.
Les
Ducati: en difficulté.
Iannone a oublié l'embrayage au départ et malgré tout réalise une course honnête finissant dans les talons de
Pol Espargaro.
Dovi a lui été tout droit dans le dernier virage: du coup, la 9ème place est un moindre mal.
Aleix Espargaro égale la meilleure place de la Suzuki mais paradoxalement, il n'a jamais été au loin du vainqueur (35s contre 19 à 25 à Losail/Austin/Rio de Termas Honda). Et comme elle manque de vitesse de pointe, il faudra s'attendre à des GP difficiles au Mans (310+) , Mugello ou Catalunya (340+).
Belle baston pour la 10ème place (à 50s) pas assez diffusée par la réalisation:
Hernandez règle Vinales, Petrucci, Redding et Barbera.
Et petit exploit de
Bautista qui apporte le 1er point d'Aprilia (avec en plus, Melandri pas si loin et pas dernier).