Afficher un message
Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015]
Vieux
  (#30)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 31/05/2015, 22h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Difficile de comparer avec Abraham qui était bien plus loin. Mais c'est sur que Iannone ne peut pas avoir le temps de réaction entre le moment où les feux s'éteignent et le moment où il part. Et il semble bien bouger un peu avant que les feux s'éteignent.

Après, il y a 10 ans on aurait rien dit (suffit de revoir des départs de 2000-2001, ils partaient tous lancés ), mais aujourd'hui il aurait du être sanctionné.
Après avoir revu le départ plusieurs fois, j'ai pas forcément le même ressenti qu'en direct.

Et avant toute chose, voici ce que dit le règlement de la FIM cette année:

1. Un pilote qui anticipe le départ sera sanctionné d'un ride through
2. Tant que les feux rouges sont allumés, la moto doit être immobile. Un départ anticipé est défini par un mouvement vers l'avant de la moto alors que les feux sont encore rouges.
3. En cas de mouvement mineur et d'arrêt conséquent alors que les feux rouges sont allumés, la Direction de Course sera seule juge si le pilote a tiré un avantage de la manoeuvre.
4. La décision de course décidera si une pénalité doit être imposé pour gain lié à l'anticipation du départ. La décision de la pénalité devra être signalée au pilote avant la fin du 4ème tour

Abraham fait une Lorenzo Amérique 2014 (en un peu moins flagrant). Il part avant l'extinction des feux, se rend compte de sa boulette, freine puis alors qu'il roule à 2 km/h et que les feux s'éteignent, repart.
Le fait qu'il ne se soit pas totalement arrêté (même si au bout de la ligne droite, Abraham n'avait rien gagné) a incité la Direction de Course à mettre un drive through. Çà semble être une décision logique même s'il n'était pas loin -avec le nouveau règlement- d'y échapper.

Pour Iannone, c'est vraiment très limite. J'ai eu besoin de plusieurs revisionnages (en images par images) et je ne sais toujours pas s'il fallait le sanctionner.
En effet, son corps bouge bien pour mettre du poids vers l'avant alors que les feux rouges sont encore éteints mais le mouvement de la moto vers l'avant semble être juste au même millième que l'extinction des feux rouges. (D'ailleurs comme les feux rouges semblent vieillots, ils mettent quelques dixièmes à s'éteindre de façon progressive en passant par plusieurs tons de rouge.)
Lors des courses de 100m, si un coureur bouge moins de 0.1s avant le coup de fusil, on considère qu'il a anticipé le départ (temps de perception du bruit au niveau de l'oreille, temps que l'info arrive au cerveau, temps que le cerveau disent aux membres de bouger, ...) Bref, si on avait été au 100m (et d'un point de vue physiologique), c'était départ anticipé. Sauf que si on se fie au règlement (voir point 2. ci-dessus), c'est le mouvement de la moto qui fait foi. Et qu'il n'y a pas de temps précis mesuré grâce à la pression dans les startings blocks en sprint. Et sur ce coup là, Iannone est passé limite limite.

Enfin, avant les années 1990, le règlement était différent. On parlait de départ volé quand la roue arrière avait dépassé la ligne d'emplacement sur la grille du pilote avant l'extinction des feux. Donc les pilotes avaient tout intérêt à anticiper un peu...
Je ne sais plus trop en quelle année çà a été revu (mais je suis sûr que c'était entre 1999 et 2002.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 31/05/2015 à 22h51.

Réponse avec citation