Lors de la dernière chicane Rossi a du penser très fort à deux de ses anciens coéquipiers Hayden et Edwards, qui se disputaient tous les deux la victoire en 2006.
Le premier avait freiné au panneau "trop tard" et avait du tirer droit, alors qu'Edwards voulait à tout prix prendre la chicane et a mis la cabane sur le chien.
Le cadre 2014 et un pneu avant plus dur ont fait un bien fou à Marquez, de nouveau très incisif dans les entrées de virage et surtout beaucoup plus précis que ces dernières courses.
Si ça va être compliqué pour lui de jouer le titre (il confie lui-même qu'il cherche surtout à engranger les victoires dorénavant), il va très probablement jouer le rôle d'arbitre dans la lutte que se livrent Rossi et Lorenzo.
Pour l'heure, son influence est neutre (il s'est intercalé à deux reprises entre les deux Yamaha, à l'avantage de l'Espagnol à Jerez et de l'Italien aujourd'hui), mais avec un Pedrosa encore en phase de reprise et des Ducati qui marquent le pas depuis deux courses, il est le seul qui semble en mesure à l'heure actuelle (ça c'est le genre de phrases que je peux regretter d'ici une paire de mois

) de venir enquiquiner régulièrement les deux Yamaha.
Lorenzo a d'ailleurs ironisé en conférence de presse en disant que Marquez aurait pu lui être très utile s'il avait mis Rossi par terre alors que là au final il lui "prend" 4 points.
Après 8 courses chacun a terminé 4 fois devant l'autre, ce championnat ne va pas se jouer sur les temps forts mais plutôt dans la gestion des temps faibles. Les 10 points d'avance de Rossi proviennent des fois où il a pu terminer 3ème là où Lorenzo n'avait pu monter sur le podium. Le moindre résultat blanc coûtera très cher, alors que la moindre blessure sera rédhibitoire.
Cela dit, voir Rossi briguer un 10ème titre 6 ans après sa dernière couronne (6 ans c'est à peu près le temps auquel remonte sa dernière victoire depuis la pôle) c'est quand même quelque chose. Pour donner un ordre d'idée, le laps de temps le plus grand entre deux titres consécutifs d'un pilote en catégorie reine, c'est Ago entre 72 et 75 et.. Rossi entre 2005 et 2008.
Ce 10ème titre, Rossi l'aurait déjà, si un certain samedi de juin son coéquipier d'alors ne s'était pas entêté à prendre la chicane de fin après avoir freiné trop tard, ce qui lui aurait permis de remporter sa seule et unique victoire en MotoGP et aurait privé Hayden de 5 points qui feront la différence au soir de Valence. Comme quoi, la boucle est bouclée