Afficher un message
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015]
Vieux
  (#76)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 12h06

Citation:
Envoyé par Cycy Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord, est-ce l'intention qui compte ou les conséquences ? Autrement dit, est-ce qu'un pilote doit être sanctionné lorsqu'il pilote dangereusement ou seulement lorsqu'il fait tomber un concurrent ? A mon sens, c'est l'intention qui compte. Si je tire sur quelqu'un et que je le manque, je ne crois pas que la justice me dira que ce n'est pas grave pour cette fois vu que je n'ai touché personne. Si Marquez pilote dangereusement, je trouve qu'il doit être sanctionné ou, à tout le moins, averti. Il multiplie les boulettes en ce moment donc il serait temps de le rappeler à l'ordre.
Là, je te rejoins. Une attaque "suicide" (à la Capirossi/Harada) peut/doit être sanctionnée.

Mais, a contrario, on ne doit pas sanctionner à tous les coups si une attaque n'est pas "conventionnelle". Qui aurait imaginé il y a quelques années que sortir le pied était "utile" dans ce genre d'action? Qui aurait imaginé il y a quelques décennies que mettre la moto en travers pouvait également l'aider à l'inscrire dans la courbe? etc, etc...

Sauf que sur celle-là, je ne trouve pas que Marquez tente un truc impossible. Il est vraiment dans le sillage de Rossi lorsqu'il se déporte. Le tout à un endroit, où il est coutume de voir des dépassements. Même si sa trajectoire est osée, il arrive à tourner (et malgré le léger contact pendant lequel, il ne doit pas réussir à freiner autant que tout seul), quand on regarde sa ligne, il ne sort du vibreur que de quelques millimètres/centimètres. Sa trajectoire ne me semble pas fantaisiste ou inconsciente.

Marquez a un pilotage extrême mais même s'il semble parfois en catastrophe, il montre (très souvent si ce n'est presque tout le temps) également qu'il peut rattraper des situations compromises. L'exemple le plus caractéristique me semble être le dépassement sur Iannone au Mans où sa moto part en travers au freinage mais où il arrive quand même à la faire tourner. Du coup, je pense que les commissaires ont aussi pris en compte ce paramètre (n'est pas Bautista/DeAngelis qui veut).

Réponse avec citation