Afficher un message
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015]
Vieux
  (#90)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 23h39

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
1. Avec la vidéo, on voit aussi une petite virgule (à 0:06) de Marquez.
Avec la vue d'hélicoptère, plus qu'une petite virgule, on voit Marquez arriver de travers et manquer de perdre 2-3 fois l'avant après le contact ^^

Concernant mon avis sur la manœuvre, je trouve normal que Marquez tente quelque chose pour les raisons suivantes :

- il sort d'un tour incroyable ! Les 4 dixièmes qu'il recolle à Rossi c'est 1 dixième de Rossi un poil moins vite que le tour d'avant (où il fait son meilleur tour en course) et 3 dixièmes de Marquez qui atomise le record du tour (il est sur les bases d'un 1:33:4 d'après le tour par tour ici http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_9de89254)

- il est plus fort dans le T4. Tout au long de la course, l'écart entre les deux hommes a fait l'accordéon. A Rossi le T1 et le T3, à Marquez le T2 et le T4 (c'est criant sur le tour par tour, c'est de l'ordre de 1-2 dixièmes d'écart sur chaque secteur). Marquez est dans une portion où il a été plus vite que Rossi tout au long de la course.

- il est en confiance sur ses entrées de virage. A Assen, j'ai retrouvé en partie le Marquez de 2014 dans le sens où il était de nouveau hyper incisif dans ses entrées de virage. Cet avantage avait disparu en début de saison (en Argentine typiquement, où en bout de ligne droite ou dans le droite qui se referme avant le dernier virage Marquez et Pedrosa doublaient comme ils voulaient alors que cette année Rossi fait les freins à Marques en bout de ligne droite). Cet avantage était nettement moins sensible à Assen (Yamaha a progressé de son côté, boîte seamless et autres joyeusetés...) qu'en 2014, mais il était présent AMHA

Après, Rossi ferme clairement la porte (il est milieu de piste au moment d'attraper les freins, j'ai pas comparé par rapport au tour d'avant mais mon petit doigt me dit qu'il n'a pas du freiner 50m avant ), Marquez arrive en vrac, glisse avant, pendant et après l'impact et mord légèrement la deuxième partie du pif-paf.

En fait, ce que je trouve dommage, c'est de voir à quel point il insiste après coup sur le fait d'avoir fait la manœuvre parfaite alors qu'il doit se rendre à l'évidence qu'elle ne l'était pas (si lui mord dans l'herbe à l'extérieur du premier droit, où voulait-il que Rossi à son extérieur aille ?)

Pour conclure, Marquez a fait AMHA un des meilleurs tours que l'on ait jamais vu à Assen. Son concurrent direct ? Le dernier tour de Rainey dans cette vidéo.
Hélas, ils ont tous les deux eu le défaut de ne pas aller à leur terme sans encombre.

(Contexte : Course en deux parties, dont la première a été remportée par Schwantz avec un petit écart, Rainey doit avoiner pour gagner la seconde avec plus de marge et ainsi remporter la course. Le dernier tour de Schwantz (facile 0.5s plus lent que celui de Rainey avant la chicane) a été le record du circuit pendant 10 ans, et n'a été battu que lorsqu'il y a eu modification du tracé en 2002 avec l'arrivée des 4-temps )

Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Réponse avec citation