Ce n'est pas que Lorenzo n'aime pas la pluie, mais il est comme Pedrosa. Quand c'est séchant ou que ça se met à pleuvoir un peu, il n'est pas du tout à l'aise. Alors que si on a des trombes d'eau, ils sont rapides.
Citation:
Envoyé par Bilou
Le terme de "faussée" n'est peu être pas le plus approprié mais il convient quand même .
Oui, les pilotes sont à la même enseigne sous la pluie, et bien sur qu'il ne faut pas du tout minimiser les performances de pilotes plus à l'aise que d'autres sous la pluie .
Mais il faut bien reconnaître que le réel potentiel de ces pilotes n'est pas du tout celui affiché sous la pluie, d'ou la notion de course faussée sur piste mouillée , les résultats n'étant pas représentatifs du réel potentiel de certains pilotes .
Sans parler des résultats encore moins réalistes en cas de changements de motos...
|
Justement, j'ai envie de dire que c'est là qu'on voit qui sont les très bons pilotes. Un pilote, ce n'est pas seulement celui qui monte sur sa moto et aligne des pendules. C'est aussi celui qui avec une moto de merde arrive à la régler, trouver les bons réglages, en faire un bonne machine (par exemple Rossi quand il arrive chez Yamaha)
Pour avoir des bons résultats, il faut prendre des risques, que ce soit sur la piste mais aussi dans la stratégie. Partir vite sans réfléchir et se retrouver après 10 tours avec des pneus morts? Ou partir doucement et accélérer sur la fin quand les autres sont en difficulté?
Tu ne veux pas prendre de risque hier, tu fais comme Dovi, Crutchlow, Iannone, Aleix, tu rentres en même temps.
Tu veux prendre des risques, tu fais comme Baz ou Smith, une fois sur deux ça va se planter, mais quand ça marche, on parle de toi et tu brilles.
Pour un Baz, à quoi ça sert de rentrer en même temps que tout le monde? Il aurait fait 10ème (ce qui aurait été son meilleur résultat en carrière) au mieux.
En changeant de moto avant les autres, il aurait pu finir 20ème, comme 4ème...
Tu as des pilotes comme Nakano ou Aoyama en MotoGP, les gars qui terminaient toujours entre la 9ème place et 12ème place. Et tu as des pilotes qui prennent des risques, qui finissent deux fois sur trois par terre mais qui peuvent te faire une course de fou. On dira que c'est de la chance, j'ai envie de dire que cette chance se provoque.