|
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] -
26/09/2015, 17h30
En conclusion, je dirais que les chiffres font ressortir le potentiel théorique de chaque pilote par circuit, en fonction de sa machine, de la météo, etc...
Évidemment, la gestion et l'optimisation de ce potentiel, chaque course définit ce qu'un pilote en fait. On a vu à quel point Rossi savait tirer le meilleur de chaque opportunité à Misano ou Silverstone (comparativement à Marquez et Lorenzo ).
Pour la course d'Aragon en MotoGP, on risque d'avoir une lutte Lorenzo-Marquez dans laquelle je ne vois pas Rossi (voire Pedrosa s'immiscer). Marquez depuis qu'il sait que le championnat est perdu joue chaque course en mode 25 pts ou 0. A part s'il est décroché par Lorenzo, je le vois tout tenter jusqu'au bout.
Pour Rossi, il a sauvé les meubles dans une qualif où il pouvait finir en 3ème ligne. C'est clairement le circuit le moins favorable pour lui de la fin de saison. Je ne le vois pas tenir le rythme de JL99 et MM93. Il a beaucoup à perdre ici avec Pedrosa qui pourrait le challenger pour le podium. Si son coéquipier fait 1 et lui 4 -ce qui n'est pas improbable- l'avance passerait de 23 à 11 pts et c'est absolument ce qu'il doit éviter en repartant d'ici. Car dans ce cas de figure, je pense que Lorenzo redeviendrait le favori -logique- pour le titre (même avec du retard).
Je trouve que l'autre enjeu, ici à Aragon, c'est la place de 4ème du championnat. Iannone, blessé mais rapide aux essais, a 24 pts d'avance sur un Smith de plus en plus performant et 31 sur un Dovi en nette perte de vitesse. Cette place n'est pas si anodine et je pense que Smith en fait un objectif inavoué.
Au passage, Dani est toujours 7ème du général... quand on pense qu'il a toujours été entre 1 et 4 (à part sa première année en MotoGP où il fait 5 -mais très proche du titre- et sa toute première saison en 125 où il termine 8 ce qui est super résultat pour un rookie -Fabio Quartararo en sait quelque chose...)
En Moto2 comme en MotoGP, on risque d'avoir 2 espagnols qui s'échappent avec Rabat et Rins. Zarco -vraiment prudent lors des essais- ne s'est dépouillé qu'en fin de qualifs pour faire un 3ème temps presque inesperé. Je ne le vois prendre aucun risque ici. Il n'a pas le rythme des espagnols et je suis sûr qu'il a noté qu'avec une 3ème place ici, il n'aurait plus besoin que d'une autre 3ème place pour être titré. Quel que soit le résultat des autres.
La Moto3 ne me passionne guère. Bastianini progresse, Kent attend son titre et sa montée en Moto2. Alors oui, ça fait de belles bagarres, des courses en peloton mais il n'y a pas l'intensité, ni le rythme des courses qui me plaisent.
|