Citation:
Envoyé par sims46
saluts
Plutot stupides en effet les declarations de Rossi
|
Comme beaucoup, je trouve que cette sortie du meilleur pilote du 21ème siècle était vraiment inappropriée, voire plus.
Nous ne sommes plus en 2001 (Biaggi) ou 2005 (Gibernau), on sait désormais tous comment Vale adore (adorait?) mettre le feu aux poudres pour faire perdre son sang-froid à ses adversaires mais je crois qu'en 2015, ça ne prend plus (notre réaction assez unanime le prouve, celle de Lorenzo -laconique- aussi).
Pour aller encore plus loin, on peut considérer qu'il ne s'agit plus d'une preuve de confiance comme en 2001 ou 2005 mais d'un inconscient aveu de faiblesse face à la supériorité de Lorenzo. Il sait intérieurement que Lorenzo peut (va?) le battre 2 fois et que ça se jouera sur des détails.
Pour moi, ça traduit -de façon caricaturée et grossie- ça dans sa tête:
"Bon OK, je veux être titré, c'est possible mais Lorenzo est un poil plus rapide que moi. Réfléchissons aux stratégies qui se présentent à moi. 1ère stratégie: Le mieux, c'est que je batte Lorenzo à la régulière (dès Sepang si possible). Mmmm... ça va quand même être difficile et je peux pas prendre tous les risques parce que si je chute, le championnat est presque plié. Et puis Valencia, je suis jamais top top. Stratégie 2: faire craquer Lorenzo. Mmmm... difficile, il a déjà fait l'erreur à Misano et j'ai l'impression qu'il a retenu la leçon. D'ailleurs, à PI, j'ai vu qu'il était prêt à être un poil moins rapide pour être sûr de ne pas chuter. Donc la stratégie 2, faut la mettre de côté. Réfléchissons donc à la stratégie 3 (la seule autre d'ailleurs): si je finis 2 fois juste derrière Lorenzo, ça sera bon. Ça sera peut-être pas le plus brillant finish de championnat mais au moins si les médias me reprochent d'avoir un titre sublime mais au "rabais" sur les derniers GPs, je pourrais argumenter sur le fait qu'un championnat, c'est 18 courses, que j'ai quand même 4 victoires (pas 2 comme Hayden par exemple), que j'ai plus de 320 pts, que c'est mon 10ème, etc, etc... Et j'aurais pas tort. Mais le problème, (on l'a vu à Phillip Island qui est pourtant l'un de mes meilleurs circuits), c'est que je ne suis même pas sûr de finir 2 fois juste derrière Jorge. Car Marquez aussi est sacrément rapide... Rapide mais encore jeune: il n'a jamais vraiment subi la pression et il est peut-être friable si on le met dans l'embarras ou si on le victimise un peu... Ça serait peut-être pas mal de gratter dans ce sens en conférence de presse."
C'est évidemment la piste qui validera ou invalidera cette analyse. On a hâte de savoir!