Citation:
Envoyé par Bilou
Encore grand n'importe quoi la séance qualif' Moto3 !
Des pilotes qui se suivent au ralenti sans oser faire leur chrono au risque de se faire prendre leur roue, faut arrêter !
|
Depuis 18 mois et le 1er GP 2014 après la trêve estivale (peut-être même davantage mais ça m'a pas marqué), je trouve que le
Moto3, c'est devenu vraiment n'importe quoi... Dans mon esprit, la petite catégorie était destinée à se faire la main sur les circuits du championnat, à parfaire ses trajectoires, améliorer ses réglages, etc ... bref un tremplin pour les catégories futures. Sauf que depuis 18 mois, il y a une caractéristique qui fausse les courses et l'apprentissage: l'
aspiration. Ce qu'on voit en essais et en course sur les circuits avec une/des longue(s) ligne(s) droite(s) est l'inverse de ce que je considère être la course moto. En effet, le but n'est pas d'avoir la meilleure vitesse de passage, ni de sortir du virage avec une meilleure vitesse que son adversaire mais de sortir 3ème ou 4ème du dernier virage. L'aspiration fonctionne même si sort moyennement et en sortant 3 ou 4 dans un groupe, on est sûr d'être devant au bout de la ligne droite. Une fois que les pilotes ont compris ça, on en déduit facilement la conséquence: les qualifications absurdes d'hier illustrent tout ça. Et d'ailleurs, heureusement que les motos sont légères parce qu'un point de vue
sécurité si les pilotes Moto2 et MotoGP roulaient comme en Moto3, ça serait un carnage...
Bref, voilà pourquoi je trouve que la Moto3 doit évoluer...
Citation:
Envoyé par Bilou
Bravo à Rossi qui réussi une bonne qualif', et qui coiffe Lorenzo dans les dernières minutes !
|
Il y a
11 millièmes d'écart entre eux lors de la Q2. Comme un symbole, comme les 11 points qui les séparent au général, là aussi en faveur de Rossi. Vivement la course!
Citation:
Envoyé par Bilou
Les Honda semblent avoir un avantage sur ce circuit, les Yamaha devront peut être se contenter d'une 2ème ou 3ème place.
|
C'est pas impossible qu'ils s'échappent. Et si Rossi est 3ème derrière eux et que Lorenzo galère en début de course, il a même tout intérêt à faire le
bouchon pour qu'ils le fassent.
Citation:
Envoyé par Bilou
Iannone et sa Ducati ne semblent pas aussi performants qu'en Australie , l'italien aura peut être plus de difficulté à remonter sur le podium .
|
Ca risque d'être comme à Phillip Island (et la course de 2006 avec Capirossi contre Rossi): les
Ducati devraient être mieux dans les 2
lignes droites et les Yamahas auront intérêt à prendre un peu de marge avant d'attaquer celles ci. Sinon, à chaque tour...
Citation:
Envoyé par Bilou
En Moto2, rien de particulier si ce n'est l'apparition de quelques gouttes de pluie en fin de séance .
Vivement les courses !! ...malheureusement, pluie annoncée ! 
|
Selon la météo, il n'y aura vraisemblablement pas de grosses pluies pour les courses mais peut-être quelques créneaux où on aura
quelques gouttes (pas assez pour détremper la piste). Ces "fenêtres" orageuses risquent d'être
vers 10h (donc avant les courses) et
vers 13h (fin du Moto2 mais avant le MotoGP).